Associé à la start-up MyJobCompany, Pôle Emploi teste une nouvelle méthode afin de pousser les entreprises à diversifier les profils des recrutés. Six agences d’Aquitaine et neuf de Midi-Pyrénées expérimentent, jusqu’en octobre, le recrutement en ligne sans CV. Si tout va bien une généralisation est prévue en 2015.
Après inscription sur le site, les recruteurs élaborent un questionnaire avec des conseillers de Pôle Emploi. Ils y mettent en avant les critères incontournables qu’ils exigent d’un postulant. Le demandeur d’emploi, lui, évoque ses aptitudes, son parcours, ses motivations à travers un autre questionnaire.
Pôle Emploi espère que les recruteurs privilégieront des critères comme la disponibilité plutôt que la qualité et la quantité de diplômes. La concordance des exigences de l’employeur avec les qualités et compétences avancées par le candidat est mesurée en pourcentage grâce à un algorithme. Une façon de faciliter la sélection en vue des entretiens d’embauche. L’entreprise reste libre de son choix.
Les TPE et PME bénéficient d’un meilleur accompagnement : pour la rédaction du questionnaire, pour mieux réfléchir sur leurs attentes. Deux cents employeurs aquitains ont répondu favorablement
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire