L’enjeu est de « faire avancer la réflexion et de construire des coopérations qui faciliteront le passage à l’action de tous ». Que vous soyez maître d’ouvrage, maître d’œuvre, architecte, entrepreneur, artisan... vous êtes attendus à la salle Gaston-Bonheur.
L’Idre s’est donné plusieurs objectifs, à commencer par encourager la diminution des déchets de chantier (sites d’enfouissements, déchetteries, dépôts sauvages), et sauvegarder les ressources naturelles et matières premières. Il s’agit également de : améliorer le bilan carbone des bâtiments et les conditions de travail sur les chantiers ; créer une dynamique permettant la migration des budgets destinés aujourd’hui aux matériaux industriels vers l’homme ; favoriser l’émergence de nouveaux emplois au niveau local, demandant des niveaux de qualifications divers (experts en diagnostics ressources, ouvriers en déconstruction, gestionnaires de ressourceries de matériaux de réemploi, etc)
Basé sur les principes de l'économie circulaire et de l'ESS, un projet de centre ressources, est en préparation. Porté avec les Compagnons bâtisseurs, il a vise à créer un guichet unique de la déconstruction et du réemploi réunissant : un centre de formation, un lieu de recherche et d’expérimentation, une base documentaire, un espace de sensibilisation, un annuaire des professionnels du secteur, une recyclerie virtuelle, et le dispositif Soli'Bât.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire