La Section Paloise, une entreprise d’excellence - Entraîneur des lignes arrières, David Aucagne a vécu ces quatre dernières années les moments forts comme les désillusions du club, chaque fois si proche de la montée en Top 14.
Cette saison aura été la bonne, et pour lui l’arrivée de Simon Mannix a été déterminante en favorisant une avancée vers l’excellence. Désormais, son défi avec le retour dans l’élite est d'amener les joueurs à gagner en autonomie.
Questions à David Aucagne…
PresseLib’ - Qu’est-ce qui a rendu la montée possible cette fois-ci ?
David Aucagne - L’arrivée de Simon Mannix a changé pas mal de chose. Cela nous a permis de nous concentrer sur le terrain et d’être plus efficaces. Au-delà de son expérience énorme, Simon nous amène aussi des outils comme les GPS que nous n’avions pas jusque-là. On a vraiment progressé également au niveau des analyses vidéo. Cela a modifié le fonctionnement de notre duo avec Joël Rey. A deux, l’échange était limité. Aujourd’hui il est beaucoup plus nourri.
PresseLib’ - Au-delà des joueurs qu’est-ce qui fait que la Section est prête pour l’élite ?
David Aucagne - L’élargissement du staff a permis de franchir un pas important. Avec Fréderic Manca pour le jeu au pied et Andres Bordoy au niveau de la mêlée et de la préparation physique, avec un staff kiné renforcé... le club a pu prendre une dimension Top 14. C'était nécessaire pour une prise en charge optimale des joueurs.
PresseLib’ - De quoi êtes-vous le plus fier après ces 4 dernières années ?
David Aucagne - Je retiens de cette aventure la régularité. En quatre ans, j’ai vécu deux finales, une demi-finale et une montée. Tout le monde a réussi à rester mobilisé sur cette longue période. Ce qui n’a pas toujours été facile en raison des désillusions, surtout après la deuxième finale perdue. Je retiens aussi la capacité à se remettre en question tout le temps, sans se relâcher. C'est essentielle. Je suis fier d’être parvenu à ce niveau en conservant cet état d’esprit.
PresseLib’ - Qu’est ce que l’arrivée dans l’élite va modifier dans votre approche du métier ?
David Aucagne - L’évolution se situe surtout dans l’échange entre les joueurs et l’entraîneur. Aujourd’hui, les rugbymen français sont globalement des joueurs auxquels il faut amener les choses. Ils ne sont pas nécessairement dans la prise en main de leur vécu et de leur potentiel. Maintenant, ce qui va être intéressant c’est de les amener à plus d’autonomie dans la préparation de leur match. On veut aller vers un travail de préparation, surtout au niveau de la vidéo, qui impliquera beaucoup plus les joueurs. On attend d’eux qu’ils anticipent davantage. C’est là que se situent nos marges nos progressions.
PresseLib’ - Qu’attendez-vous de l’arrivée de Smith et de Slade ?
David Aucagne - L’arrivée de champions comme Conrad Smith et Colin Slade est très intéressante de mon point de vue d’entraîneur. Parce qu’on a un rôle de passeur à tenir, entre ces joueurs, plus matures dans leur approche du match, et le reste du groupe. Ce sont des sportifs de très très haut niveau et on fera tout pour qu’ils soient bien chez nous et parviennent à tirer le groupe vers l’excellence.
PresseLib’ - Qu’est ce qui résume le mieux la Section Paloise ?
David Aucagne - La fidélité, la proximité, l’amour du maillot. C’est un club famille, avec des joueurs issus du cru, compte tenu de la qualité de la formation maison. J’espère qu’on gardera cette humanité et la qualité des relations qui se manifestent à la Section Paloise.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire