Abonnez-vous
Publié le

Renaître, à l’établissement de Soins de Suite et de Réadaptation de Montégut

Le nouveau pôle médical gersois, destiné aux personnes lourdement cérébro-lésées, dispose des dernières technologies en matière de rééducation, exploration fonctionnelle et radiologie.
Renaître, à l’établissement de Soins de Suite et de Réadaptation de Montégut
Baptisé “Reviscolada“, que l’on peut traduire par “renaissance” en occitan, l’établissement porté par le Docteur Bernard Lange est situé à une dizaine de kilomètres d’Auch, non loin de la voie rapide qui mène à Toulouse.

Sur son terrain de sept hectares arborés et paysagés, le bâtiment de plus de 11 000 m² est destiné à la prise en charge de patients en sortie directe d’un service de réanimation. Il pourra en accueillir 124 en hospitalisation complète, et 35 en hospitalisation de jour, dès qu’il aura atteint sa capacité maximale.

« Nous avons voulu un établissement pilote sur le territoire et la région, de Bordeaux à Montpellier, parfaitement adapté aux pathologies sur lesquelles nous avons des autorisations d’activité. Il s’agit, en grande partie, de la prise en charge de patients cérébro-lésés lourds, de soins en orthopédie, polypathologie chez les personnes âgées. Nous sommes également établissement SSR polyvalent et appareil respiratoire » explique Mathieu Lange, directeur administratif et financier du centre.

« Nous disposons de deux gros plateaux techniques, le premier dédié à la rééducation à la fois robotisée et traditionnelle, le deuxième à l’exploration fonctionnelle neurologique ». Les patients pourront bénéficier des toutes dernières technologies comme l’Exosquelette de marche, ou le Lokomat, un système robotisé d’entraînement à la marche.

Ouvert au public depuis le 4 avril, 150 salariés travaillent déjà dans la structure auprès de plus de 70 patients. « Le transfert depuis le centre de Saint-Blancard est progressif, il faut avant tout assurer et garantir la qualité et la sécurité des soins, tout en intégrant les nouveaux collaborateurs au fur et à mesure, et en s’adaptant au nouveau bâtiment. L’équipe médicale est au complet, mais nous recrutons du personnel soignant et administratif. Nous allons passer à 300 salariés à l’arrivée ».

Le bâtiment - conçu par le groupe Kardham Architecture -, largement ouvert à la lumière du jour, répond aux normes de la RT2012. Il dispose également de panneaux solaires, de pompes à chaleur très performantes pour le chauffage et le rafraîchissement des locaux ainsi que la gestion de l’eau, et d’un dispositif en menuiserie particulièrement efficient sur le plan environnemental.

Les premiers retours sont élogieux, tant du côté des patients que du personnel.

Informations sur le site internet de Reviscolada Santé

Photos : SSR Montégut

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi