Challenge européen avec Biarritz et sans Pau
Bonne opération pour la Section Paloise qui, avec le forfait des Saracens pour cause de covid, se voit attribuée une victoire 28-0 sur tapis vert avec un bonus en prime. Un scénario inespéré qui ouvre les portes des phases finales, alors que les Béarnais pouvaient redouter une 2e défaite à domicile après avoir subi la loi des London Irish (17-33). Pau devra se déplacer ensuite à Brive et à Edimbourg.
Le Biarritz Olympique, qui est allé décrocher une victoire bonifiée en Italie, sur le terrain des Zebre (13-26), s’est installé en tête de sa poule. Il va tenter d’engranger des points sur la pelouse de Worcester, pour faire un pas vers les 8e de finale. Il accueillera ensuite Newcastle et Toulon.
Pour rappel : les 3 premiers de chaque poule seront qualifiés pour les 8e de finale, ainsi que le meilleur 4e des 3 groupes.
Classements du Challenge européen (après la 1ère journée)
Groupe 1 : Biarritz (5), Newcastle (5), Worcester (2), Toulon (0), Zebre (0)
Groupe 2 : Lyon (4), Perpignan (4), Gloucester (1), Newport (1), Trevise (0)
Groupe 3 : London Irish (5), Edimbourg (4), Saracens (1), Brive (0), Pau (0)
Coupe d’Europe : revanche pour les clubs français ?
Lors de la 1ère journée, le Racing, La Rochelle et Toulouse l’ont emporté, alors que Bordeaux, Clermont, Montpellier, le Stade Français et Castres ont été battus. Plusieurs matches restent sous la menace d’une annulation.
Les matches des clubs français
Vendredi 17 décembre : Montpellier-Leinster (annulé)
Samedi 18 décembre : Bath-La Rochelle (14h), Sale-Clermont (16h15), Racing-Ospreys (18h30), Munster-Castres (21h).
Dimanche 19 décembre : Scarlets-Bordeaux (14h), Toulouse-Wasps (16h15), Stade Français-Bristol (18h30).
Classements
Groupe 1 : Exeter (5), Racing (5), Leinster (5), Ulster (4), La Rochelle (4), Sale (4), Clermont (1), Glasgow (1),Ospreys (0),Bath (0), Northampton (0), Montpellier (0).
Groupe 2 : Toulouse (5), Bristol (5), Munster (5), Connacht (5), Leicester (4), Harlequins (4), Bordeaux (1), Castres (1), Stade Français (0), Wasps (0), Scarlets (0), Cardiff (0).
Mont-de-Marsan-Colomiers (27-9) : 8e succès bonifié pour le titre
Carton plein à domicile pour le Stade Montois avec 8 victoires à 5 points sur 8 matches à Guy-Boniface. Du coup, il prend la couronne symbolique de Champion d’automne, avant même que ses concurrents entrent en piste. Après la défaite à Grenoble, les Landais ont bien réagi face à de très solides Columérins.
Comme souvent les Montois ont frappé rapidement avec un essai de Léo Coly (2e) à la conclusion d’un superbe mouvement. Le paquet d’avant a été au rendez-vous pour permettre ce succès, et Yoann Laousse-Azpiazu en a profité pour faire le break (32e). C’est Gauthier Doubrère qui est allé décrocher le bonus offensif en allant à dame juste avant la sirène (79e).
Les Montois ont mis la pression sur leurs poursuivants et avec ce rythme d’enfer, il fait le trou avec le 4e en le rejetant à 16 longueurs. Avec 25 points d’avance sur le 7e, les phases finales sont déjà pratiquement dans la poche.
Rouen-Bayonne : pour rester à portée du leader
Après sa victoire bonifiée contre Montauban, l’Aviron Bayonnais va chercher une victoire à l’extérieur pour renforcer sa place dans le trio de tête. Un succès lui permettra de rester dans les roues des Montois.
Le staff basque continue de faire tourner son effectif à l’occasion de ce long déplacement. Baget est titulaire à l’arrière, tandis que Maqala revient au centre de l’attaque et Costossèque prend une aile.
Le XV de départ : Baget - Jacquelain, Maqala, Muscarditz, Costossèque - (o) Lafage, (m) Venter - Hourcade, Cassiem, Marchois - Luamanu, Galarza (cap) - Tatafu, Van Jaarsveld, Boniface.
Les remplaçants : Ulugia, Perchaud, Amosa, Dioné, Zabalza, Ordas, David, Mousset.
15e journée de Pro D2
Jeudi 16 décembre : Mont-de-Marsan-Colomiers (27-9)
Vendredi 17 décembre : Rouen-Bayonne, Oyonnax-Narbonne, Vannes-Béziers, Agen-Provence, Carcassonne-Nevers, Montauban-Aurillac (19h30) ; Bourg-Grenoble (20h45)
Classement de la Pro D2
Qualification directe : Mont-de-Marsan (57, 1 match en plus), Oyonnax (50)
Qualification pour les barrages : Bayonne (48), Colomiers (41, 1 match en plus), Nevers (39), Montauban (36)
Milieu de classement : Carcassonne (32), Aurillac (31), Béziers (30), Grenoble (28), Provence (27), Rouen (26), Vannes (23), Agen (20)
Relégation : Bourg (16), Narbonne (16)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire