Challenge Cup - Bayonne-Scarlets et Pau-Newcastle
L’Aviron Bayonnais et la Section Paloise entament leur campagne européenne à domicile. Cette parenthèse de deux matches sera l’occasion de faire tourner les effectifs, pour préparer la suite du Top 14 qui reste leur priorité.
Pau est dans la poule 2, avec Montpellier, les Dragons et les Ospreys (Pays de Galles), Newcastle (Angleterre) et les Lions (Afrique du Sud).
Bayonne est dans la poule 3, avec Vannes, Gloucester (Angleterre), les Scarlets (Pays de Galles), les Black Lion (Géorgie), Edimbourg (Ecosse)
Challenge Cup, programme des équipes françaises
Vendredi : Newport-Montpellier (21h), Gloucester-Edimbourg (21h)
Samedi : Bayonne-Scarlets (14h), Black Lion-Vannes (14h), Lyon-Cardiff (16h15), Connacht-Zebre (21h).
Dimanche : Cheetah- Perpignan (14h), Pau-Newcastle (14h), Ospreys-Lions (16h15).
Champions Cup – Toulouse, La Rochelle et Bordeaux en favoris
Les Toulousains, les Rochelais et les Irlandais du Leinster, qui cumulent les titres devraient encore se retrouver bien placés pour les phases finales. Les Bordelais comptent bien jouer les troubles-fête. Il faudra aussi se méfier des clubs anglais qui montent en puissance.
Champions Cup, programme
Vendredi : Bath-La Rochelle (21h)
Samedi : Clermont-Trévise (14h), Durban Sharks-Exeter (14h), Northampton-Castres (16h15), Stormers-Toulon (16h15), Munster-Stade Français (18h30), Saracens-Bulls (18h30), Glasgow-Sale (21h), Racing-Harlequins (21h)
Dimanche : Bordeaux-Leicester (14h), Toulouse-Ulster (16h15), Bristol-Leinster (18h30)
Pro D2 – Mont de Marsan-Grenoble et Dax-Biarritz
Le BOPB, après sa convaincante victoire contre Provence (25-0), a enchainé contre Aurillac (23-6). Ce succès lui a permis de remonter sur le podium au classement, avant ce déplacement très attendu à Dax. Ils peuvent cependant se mordre les doigts de ne pas avoir décroché un bonus offensif qui leur tendait les bras.
L’US Dax a poursuivi sur sa lancée, en signant une belle victoire à Nevers (24-31), l’une des grosses écuries du championnat. Avec ce deuxième succès à l’extérieur, les Landais se sont solidement installés à 5 points du top 6 et ont pris 11 longueurs d’avance sur le bas du tableau. Il y aura du monde pour le derby basco-landais qui s’annonce très serré, avec la réception de Biarritz.
Le Stade Montois s’est relancé avec une belle victoire chez les coriaces Oyomen (24-30). De quoi remonter le moral d’un groupe plombé par la lourde défaite contre Dax à Jean-Dauger. Ils ont retrouvé de belles qualités pour aller chercher ce succès dans un contexte difficile. Grâce à ce succès, ils se sont un peu éloigné de la zone rouge avant de recevoir le leader, Grenoble : un très gros test en perspective.
13e journée de Pro D2
Jeudi 5 décembre : Colomiers-Provence (31-30)
Vendredi 6 décembre : Mont de Marsan-Grenoble (19h) ; Brive-Béziers, Aurillac-Valence, Nice-Nevers, Agen-Oyonnax, Montauban-Angoulême (19h30) ; Dax-Biarritz (21h)
Classement
Qualification directe : Grenoble (41), Brive (38)
Barrages : Biarritz (36), Béziers (36), Provence (35), Montauban (35)
Milieu de tableau : Angoulême (30), Dax (30), Colomiers (25), Mont-de-Marsan (25), Aurillac (22), Agen (21), Nevers (19), Oyonnax (19)
Barrage : Valence (19)
Relégation : Nice (17)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire