L’Aviron Bayonnais, impressionnant à domicile, se montre aussi performant loin de ses bases. Il n’a rien lâché et la solidarité de ses troupes lui a permis de décrocher un bonus défensif mérité à Toulouse.
Au programme des prochaines semaines : réception du Stade Français (18 février), puis de Castres (25 février), voyage à Perpignan (4 mars), accueil de Pau à Anoeta (25 mars).
D’entrée, Bayonne a su mettre la pression sur les Toulousains, privés de 8 de leurs stars. Les Basques ont mis une grosse énergie dans le combat et, sans quelques maladresses, auraient pu creuser l’écart avant la pause. Ils ont malgré tout viré en tête grâce à un essai de l’incontournable Cassiem (8-10). Au retour des vestiaires, les Bayonnais ont su résister aux déferlantes toulousaines grâce à une défense de fer et une belle solidarité, jusqu’à un quart d’heure de la fin. Bien que frustrés d’avoir laissé passer une bonne opportunité, les Basques peuvent être satisfaits de leur prestation avec un bonus défensif à la clé.
La pression commençait à être forte sur la Section Paloise avec une série de 5 matches sans victoire. Elle a réussi à trouver les ressources nécessaires pour l’emporter avec le bonus offensif et reprendre ainsi un peu de la confiance qui lui filait entre les doigts.
Le prochain déplacement à Perpignan (18 février) pourrait être décisif : une victoire chez les Catalans permettrait de remettre la lanterne rouge à 10 longueurs. Suivront : une expédition à Toulouse (25 février), la réception de La Rochelle (4 mars), puis le derby contre Bayonne à Anoeta (25 mars).
Bonne nouvelle pour les supporters palois, la Section a repassé la marche avant de belle manière, en plantant 6 essais au Racing par Gorgadze (10e et 60e), Decron (15e), Colombet (33e), Maddocks (58e) et Robson (75e). Au-delà de remporter le trophée François Moncla, entre les deux équipes de l’ancien capitaine du XV de France, elle s’est montrée très efficace pour exploiter ses occasions. A l’inverse les Franciliens, souvent dominateurs, ont gâchés les leurs par de nombreuses imprécisions. Daubagna et Gorgadze ont donné le ton d’entrée en faisant parler leur rage de gagner, notamment en jouant rapidement plusieurs pénalités à la main pour emballer la rencontre. En deuxième période, la défense a bien résisté, ouvrant aussi des opportunités (bien saisies) quand le Racing a pris le match en main.
La 17e journée
Résultats : Toulouse-Bayonne (21-16), Pau-Racing (38-19), Brive-Perpignan (22-24), Clermont-Castres (41-26), La Rochelle-Lyon (16-20), Montpellier-Toulon (18-20), Stade Français-Bordeaux (12-6).
Classement
Qualification directe pour les demies : Toulouse (58), Stade Français (50)
Qualification pour les barrages : Lyon (44), La Rochelle (43), Racing (42), Bayonne (41)
Milieu de tableau : Bordeaux (40), Montpellier (39), Toulon (39), Clermont (35), Castres (32), Pau (32)
Barrage : Brive (26)
Relégation : Perpignan (26)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire