Abonnez-vous
Publié le

TOP 14Bayonne se bonifie, Pau s’enfonce

L’Aviron a atomisé Brive à Jean-Dauger (37-9) et reste invaincu à domicile en championnat. La Section n’a pas réussi à rebondir à Toulon (27-16) et poursuit son inquiétante série.
TOP 14 – Bayonne se bonifie, Pau s’enfonce
Chapeau ! Bayonne monte à la 5e place et a conquis le droit de rêver d’une qualification pour les phases finales. Par contre, Pau (toujours 12e) avec seulement 2 petits points d’avance sur Brive et 5 sur Perpignan doit sonner la mobilisation pour éviter la descente.

Invaincu à domicile en Top 14, l’Aviron Bayonnais se méfiaient des Corréziens qui ont repris du poil de la bête avec l’arrivée de Patrice Collazo. Cette victoire bonifiée n’en a que plus de valeur et renforce la (déjà grande) confiance du groupe.

Au programme des prochaines semaines : déplacement à Toulouse (4 février, 15h), réception du Stade Français (18 février), puis de Castres (25 février), voyage à Perpignan (4 mars), accueil de Pau à Anoeta (25 mars).
 
Le match a eu du mal à décoller. C’est une percée de Morahan, relayée par Buliruarua (20e), qui a permis à Bayonne de prendre le score. La bataille faisait rage et les Corréziens se montraient menaçants, jusqu’à ce que les Basques montent leur niveau d’intensité d’un cran, à l’heure de jeu. Thomas Ceyte, propulsé derrière la ligne (61e), a concrétisé cette accélération donnant 14 points d’avance à Bayonne (23-9). Matis Perchaud a ensuite signé l’essai du bonus (76e), puis les avants ont tout emporté pour conclure sur un essai de pénalité.

Fête à Jean-Dauger.

La pression commence à être forte sur la Section Paloise avec ce 5e match sans victoire. La zone rouge se rapproche très dangereusement avec, derrière, deux clubs qui vont se battre comme des damnés.

Seule une vraie révolte peut permettre d’éviter la catastrophe, avec au menu : l’accueil du Racing (4 février, 17h), deux déplacements à Perpignan (18 février) puis à Toulouse (25 février), la réception de La Rochelle (4 mars), avant le derby contre Bayonne à Anoeta (25 mars).
 
Si Pau a fait illusion pendant une demi-heure, face à des Toulonnais hors sujet. Dès que ceux-ci se sont remis les idées en place, les Béarnais n’ont plus été capables d’être vraiment menaçants. Seul un éclair en fin de match leur a permis de marquer un essai par Ikpefan et d’enlever le bonus offensif qui tendait les bras à leurs hôtes, pourtant bien loin de leur meilleur niveau. Et c’est peut-être cela le plus inquiétant dans cette nouvelle défaite : on a senti la Section incapable de passer la vitesse supérieure pour menacer des Varois approximatifs.

Visiblement, le stage à Saint-Tropez n’a pas totalement apporté le « plus » annoncé par le staff. Le premier impératif est de trouver les bonnes clés pour ne pas s’enfoncer dans la crise.

La 16e journée
 
Résultats : Bayonne-Brive (37-9), Toulon-Pau (27-16), Lyon-Clermont (34-14), Castres-Bordeaux (23-18), Perpignan-Stade Français (31-24), Racing-La Rochelle (39-36), Toulouse-Montpellier (23-9).
 
Classement

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (54), Stade Français (46)

  • Qualification pour les barrages : La Rochelle (42), Racing (42), Bayonne (40), Bordeaux (40)

  • Milieu de tableau : Lyon (40), Montpellier (38), Toulon (35), Castres (32), Clermont (31), Pau (27)

  • Barrage : Brive (25)

  • Relégation : Perpignan (22)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi