Abonnez-vous
Publié le

TOP 14Bayonne qui rit, Pau qui grimace

L’Aviron a gagné son bras de fer contre Toulon (23-18), dans un stade heureux et en folie ; la Section s’est hélas effondrée à Paris (37-3) provoquant de l’inquiétude.
TOP 14 – Bayonne qui rit, Pau qui grimace
Après le match nul du week-end dernier au Hameau, les chemins des deux équipes du 64 divergent. Les Basques s’installent dans le Top 6 (5e) et peuvent rêver de phases finales, tandis que les Béarnais tombent à la 12e place et peuvent craindre de se retrouver à nouveau dans la zone rouge. Désormais 8 points les séparent.

L’Aviron Bayonnais a, une nouvelle fois, fait chavirer le cœur de ses supporters en faisant tomber une grosse écurie dans un Jean-Dauger à guichets fermés. Cette victoire arrachée avec les tripes permet aux Basques de conforter leur place dans le Top 6, 5e à seulement 2 points du 3e, le Racing. Un vrai bonheur avant le déplacement, samedi à Bordeaux, face à une équipe qui retrouve la grande forme. Après la parenthèse européenne, Bayonne accueillera Brive (28 janvier) puis se rendra à Toulouse (4 février, le premier doublon avec le Tournoi des 6 Nations).

Le scénario de ce match illustre parfaitement les valeurs de ce Bayonne cru 2022 (à confirmer en 2023). Menés de 13 points en un quart-d’heure, et malmenés par une grosse équipe de Toulon, les Basques ont su se révolter avant la pause et revenir au score grâce à une essai de Maqala à la sirène (7-13). Dominés dans le jeu, mais dominateurs en mêlée, ils ont su rééquilibrer les débats et prendre le score en envoyant Bosch à dame (46e). 5 minutes plus tard, Toulon repassait devant et c’est le chef d’orchestre Camille Lopez qui donnait la victoire avec un superbe drop et 2 pénalités.

Délire dans les travées de Jean-Dauger et dans la ville.

La Section Paloise rêvait (sans l’avouer) de se venger de son naufrage d’un quart d’heure au Hameau contre le Stade Français. Mais clairement, elle n’a pas su s’en donner les moyens. Un simple « jour sans » ou un mal plus profond ? On sera fixé, samedi, avec la venue de Lyon qui vient d’être battu dans son antre par le « nouveau » Brive. Les Béarnais auront besoin du soutien de leurs supporters pour décrocher une victoire impérative, sachant que Brive est revenu à 6 points de Pau. Après la pause européenne, suivront deux gros rendez-vous : déplacement à Toulon (28 février), puis accueil du Racing (4 février, doublon international).
 
Pau a fait illusion en première période (8-3), en contrariant les offensives parisiennes. Mais, après la pause, les Béarnais ont pris la marée rose, avec en figure de proue leur ex-partenaire, Habel-Küffner, auteur d’un match plein et d’un essai. Les Vert & Blanc ont été dominé dans tous les secteurs, même Maddocks est passé à côté de son match. Résultat : 6 essais à 0, la plus grosse défaite de cette saison, et... une bonne gueule de bois avant le réveillon.

La 14e journée
 
Bayonne-Toulon (23-18), Stade Français-Pau (37-3), Bordeaux-Montpellier (40-10), Castres-Racing (26-26), Lyon-Brive (27-30), Perpignan-La Rochelle (10-29), Clermont-Toulouse (32-13)
 
Classement

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (49), Stade Français (42)

  • Qualification pour les barrages : Racing (37), La Rochelle (37), Bayonne (35), Bordeaux (35)

  • Milieu de tableau : Montpellier (34), Toulon (31), Lyon (30), Castres (28), Clermont (27), Pau (27)

  • Barrage : Brive (21)

  • Relégation : Perpignan (18)

La 15e journée
 
Samedi 7 janvier : Bordeaux-Bayonne (15h) ; Pau-Lyon, Clermont-Perpignan, Stade Français-Castres, Brive-Toulon (17h) ; La Rochelle-Toulouse (21h05).
 
Dimanche 8 janvier : Montpellier-Racing (21h05).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi