Il est composé d’une belle tranche de Tomme des Pyrénées IGP, de bacon fumé au bois de hêtre (porcs élevés en France), d’oignons frits et fondants, de sauce à la Tomme des Pyrénées fondue, et de viande charolaise, le tout dans un pain fabriqué à partir de farine de blé Label Rouge.
Depuis le 6 décembre, ce nouveau burger est présent dans 1500 restaurants implantés en France, avec une mise en avant idéale à l’approche des fêtes.
De quoi donner un coup d’accélérateur à cet emblématique fromage de nos montagnes, qui bénéficie d’une Indication géographique protégée, à la fois dans sa version pasteurisée au lait de vache, et dans celle au lait de brebis et mixtes.
La zone IGP englobe aujourd’hui les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, l’Ariège, l’arrondissement de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Dans les Pyrénées, trois entreprises produisent des tommes au lait pasteurisé : Fromageries Occitanes, Matocq et Onetik. Ce qui permet de proposer, chaque année, 3.000 tonnes de ce fromage IGP.
En parallèle, 2.500 tonnes de Tommes des Pyrénées, aux laits crus cette fois, sont travaillées par 350 producteurs fermier et une dizaine d’entreprises artisanales ou industrielles avec une centaine d’éleveurs laitiers.
Plus d’informations sur le site internet de l’Association des Fromagers Pyrénéens.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire