« Notre objectif est de jouer pleinement notre rôle de banque à impact positif pour nos clients et au service du territoire » commence Delphine Benos. « Pour cela, nous renforçons notre ancrage territorial avec une forte présence des équipes et une expertise au plus près du terrain et des besoins. L’enjeu est aussi de prendre un maximum de décisions localement ».
La banque s’est donnée comme mission d’être un acteur responsable, avec une véritable empreinte locale et en synergie avec son écosystème. « Nous voulons également être responsables dans la façon dont nous accompagnons les clients. Au-delà de l’obligation de conseils, l’enjeu est d’agir avec conviction et dans la confiance ».
L’accompagnement de ses clients dans les transitions, et particulièrement la transition écologique, fait partie des priorités de la banque. « Cela rejoint notre dimension RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et notre positionnement de banque à impact ».
Une mobilisation interne qui a du sens…
SG SUD-OUEST regroupe, sur l’ensemble de son territoire, quelque 1.000 collaborateurs et anime 134 agences ainsi que 2 centres d’affaires dédiés aux professionnels : institutionnels, entreprises, associations, collectivités territoriales… Comme dans chacune des 11 régions qui composent la banque SG, on retrouve également un Centre régional immobilier, dédié aux acteurs du secteur et aux grands projets d’investissements.
La politique RSE commence en interne, avec une mobilisation forte des collaborateurs. « 80% des salariés ont, par exemple, été formés à la Fresque du climat. Nous avons pu atteindre un taux aussi important de « fresqués » parce que plusieurs salariés se sont transformés en formateurs. Nous avons également créé une communauté interne d’Ambassadeurs RSE, qui relaie les actions de la banque dans les agences et au sein des équipes. Ils sont tous volontaires, nous sommes là aussi sur la conviction personnelle au service du collectif. Cela fonctionne bien, avec une participation forte » se réjouit la directrice du Centre d’affaires régional. « En matière de RSE, chaque initiative compte. Il n’y a pas de petites actions ».
Autre démarche démarrée récemment, la préparation de l’atelier 2 tonnes : : une formation totalement dans l’action. L’idée est d’aider chacun à appréhender la manière d’émettre moins de 2 tonnes de CO2 à titre personnel, d’ici 2050. « C’est très ambitieux et très concret, il y a , avec un calendrier en plusieurs étapes, avec des décisions individuelles et des initiatives collectives à prendre. Une superbe formation, qui nous projette au cœur des enjeux de demain ! » ajoute Nathalie Barakat, responsable Marketing et Communication.
De l’environnement au social…
Dans le cadre de la RSE, plusieurs initiatives concernent la gestion des déchets, l’eau, la mobilité durable… Parallèlement, le volet social reste prioritaire, et sur la région, l’entreprise s’applique à développer au maximum le mécénat de compétences. Au niveau du Groupe, il est ainsi proposé à chaque collaborateur de dédier 3 jours par an à des interventions au service de l’une des ’associations partenaires.
« Nous ne sommes pas dans un cadre de performance, mais dans la volonté d’agir sur le territoire, de donner du sens, de se sentir utile et d’avoir une autre vision du monde dans lequel on vit. Il est important d’avoir cette ouverture d’esprit qui nous permet de prendre conscience de l’évolution de notre environnement et de la société » insiste Delphine Benos.
SG SUD-OUEST travaille par exemple avec La cravate solidaire, une association qui propose un accompagnement original pour aider les personnes à trouver du travail, avec la fourniture de vêtements adaptés au monde du travail, avec du coaching RH, etc.
Un soutien est également apporté aux Apprentis d’Auteuil, et à ses établissements scolaires qui accueillent des enfants en difficulté sociale, pour faciliter leur insertion. « Sur l’établissement de Pau, plusieurs de nos collaborateurs participent à des matinées de formation et d’information sur les métiers de la banque et sur les compétences requises » complète Nathalie Barakat.
Avec la Fondation Société Générale…
En plus du mécénat de compétences, le Groupe peut apporter des financements aux associations, particulièrement à celles qui mènent des actions liées à l’insertion des jeunes dans la vie active, via sa Fondation d’Entreprise Société Générale.
« Elle a accompagné le Centre social Denentzat à Hendaye avec un don. Ce centre est ouvert à tous avec comme mission d’aider à sortir de l’isolement, grâce à de multiples activités. Il organise notamment des cafés citoyens réguliers dans les quartiers prioritaires de la Ville, au plus près de la population. C’est une association très bien organisée, très dynamique » se réjouit Delphine Benos.
« Nous avons une enveloppe dédiée aux dons qui permet d’accompagner des projets locaux, entrant dans le champ d’actions de notre Fondation. Au niveau du centre d’affaires, nous faisons actuellement un Appel à Projets concernant l’environnement, l’insertion ou le handicap. Il s’agit de donner des coups de pouce à des associations, à des moments importants de leur vie, pour mener à bien un développement fort ou pour lancer un nouveau projet à impact, dans un domaine qui nous tient à cœur côté SG SUD OUEST » ajoute la directrice du Centre d’affaires régional.
La Fondation a aussi soutenu l’Adapei des Landes pour l’organisation de week-ends de répit, permettant aux enfants de partir en vacances, et aux parents de se reposer un peu. « Nous participons ainsi à leur opération « brioches » en incitant nos collaborateurs à en acheter. Cette simple action, nous a permis de récolter 1.200 euros pour participer au financement de ces week-ends. C’est un début et ça progresse chaque année ».
Favoriser les transitions…
SG SUD-OUEST est en mesure de proposer un accompagnement adapté, quelle que soit la taille de la structure. Un directeur RSE a été nommé en janvier 2023 pour apporter des expertises plus poussées dans ces domaines, sur l’ensemble de la région. « Nous avons des partenariats concernant la mesure de l’empreinte carbone de leur entreprise et de leur parc de véhicules, mais aussi pour identifier leur maturité RSE » précise Delphine Benos. « Par ailleurs, avec le Pack Solaire, on propose à nos clients un accompagnement complet sur leurs projets, allant du diagnostic jusqu’à la mise en place des panneaux et au financement ».
La banque veut aussi faciliter la mise en relation entre ses clients et/ou partenaires, pour favoriser des échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre les entrepreneurs, dont certains sont très inspirants. « Nous avons ainsi créé sur la région Pyrénées le Club BEES (Business Engagé Ecologique et Solidaire), un clin d’œil aux abeilles, qui intéressent beaucoup de monde sur notre territoire, avec une vraie problématique liée à la biodiversité » insiste Nathalie Barakat.
Le premier club a été lancé sur Bordeaux, et un deuxième a été inauguré sur Pau, le 18 juin. L’objectif est d’organiser 2 à 3 réunions par an, ouvertes à toutes les entreprises et collectivités qui souhaitent se mobiliser, partager et construire ensemble. Une dimension collective au cœur de l’écosystème local, importante pour avancer efficacement et concrètement, ensemble..
Soutenir l’innovation…
La banque est partenaire de la French Tech à Bordeaux ainsi qu’au Pays Basque, et vient de lancer un incubateur, SG Planète A, qui accompagne des startups à impact sur le territoire. « Nous venons de sélectionner les candidats pour la première promotion. Leurs activités sont tournées vers l’économie circulaire, la mobilité durable, les énergies renouvelables, ou encore vers l’inclusion, le social et la diversité ».
Sur la région, un appel à projets a été lancé pour accompagner des initiatives solidaires, toujours autour de l’éducation et de l’insertion professionnelle. « Nous avons sélectionné 3 dossiers (sur 30 candidatures) dont une association landaise, Le Comptoir de l’électroménager solidaire, à Saint Vincent de Paul. Elle assure la collecte du matériel, sa réparation et la revente, avec des personnes éloignées de l’emploi : un très beau projet, très complet. La remise de chèque a été organisée le 18 juin » se réjouit la directrice du centre d’affaires régional.
Lors d’une réunion organisée par la French Tech Pays Basque à Biarritz, SG SUD-OUEST a présenté son action en faveur des startups innovantes. Avec un bel exemple : auum-S, un lave-verre professionnel nouvelle génération, écologique et performant. Il nettoie, désinfecte et sèche un verre en seulement 20 secondes. Sa technologie vapeur permet d'éliminer 99,9% des bactéries sans aucun produit chimique. La quantité d'eau utilisée est extrêmement faible avec seulement 10 cl par cycle. Ainsi, il utilise 76 fois moins d’eau qu’un lave-vaisselle et génère 58 fois moins de CO2 qu’un gobelet carton. En un an d’utilisation, la machine évite l’émission d’une tonne de CO2.
« La première machine a été installée dans nos bureaux de Bayonne et depuis elle a été adoptée dans de nombreux sites du Groupe » sourit Delphine Benos qui y voit une illustration concrète de la mission d’une banque à impact. « C’est inspirant pour nos collaborateurs qui, eux aussi, vont chercher des projets, vont les présenter et les défendre. Cela les rend fiers, donne du sens et permet de se sentir utile, très concrètement ».
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire