Abonnez-vous
Publié le

Amaiur Alfaro à Hendaye

Le skipper va enseigner la course au large, mais va aussi reprendre les compétitions
AMAIUR*

C’est une évidence : le Pays basque manque d’infrastructures nautiques. La faute à l’absence de ports, d’une politique maritime frileuse.

.

Rares sont les voiliers sillonnant les flots sur nos côtes, entre Bayonne et Hendaye, si on les compare avec ceux de la Méditerranée. Pourtant les projets de régates existent, ainsi celui d’Amaiur Alfaro, qui vient d’inaugurer son école de voile.

.

Ce qu’il faut savoir…

amaiurLe grand public ne le connaît guère, pourtant Amaiur a été classé 18ème skipper international par la Fédération. Issu d’une famille de montagnards et de pelotaris, il découvre la voile dès ses huit ans en baie de Socoa et à dix-sept ans, devient moniteur de voile.

.

.

AMAIUR**En 2000, il réalise sa première traversée de l’Atlantique, sur la Transat AG2R.

.

Suivront cinq participations à la Solitaire du Figaro, avant de rencontrer Lalou Roucayrol, l’ancien skipper du trimaran Banque populaire, dont il devient le tacticien.

.

Le tandem se classera même troisième en 2009 à la Transat Jacques Vabre.

.

AMAIUR CROISIEREMais tout cela, c’est déjà du passé. Aujourd’hui, Amaiur a décidé de partager son savoir, en inaugurant son école de voile, au port de la Floride, EVI Croisière, sur le site de Tribord.

.

Son but : initier les jeunes et les autres à l’habitable et à la course au large. Mais la passion le tient toujours. En mars prochain, il entend être au départ de la Transat Bretagne – Martinique en solitaire, et en juin à celui de la Solitaire du Figaro. Avant d’appréhender le but ultime, sur son Figaro 2 : le Vendée Globe, en 2016.

.

On ne peut que lui souhaiter bon vent !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire