Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Soarès Frères obtient la marque « Esprit parc national »

L’entreprise familiale bigourdane, basée à Pierrefitte-Nestalas, est la première à obtenir cette distinction valorisant le savoir-faire remarquable du bâti traditionnel.
Une nouvelle marque : Esprit parc national
Depuis sa création en 1967, Soarès Frères s’est engagée dans la préservation de l’identité architecturale des Pyrénées, à travers une expertise et une maîtrise particulière de la maçonnerie de pierre de pays, qu’elle a su transmettre de père en fils.

En 1995, David Soarès reprend le flambeau, entouré aujourd’hui de 23 salariés répondant aux demandes de particuliers ou de collectivités. La clientèle sait qu’elle s’adresse à une des rares entreprises artisanales maîtrisant parfaitement les styles locaux et la connaissance des techniques d’appareillage, qui confèrent à ses murs cet aspect traditionnel et représentatif de l’identité de cette région.

C’est parce qu’ils souhaitent valoriser ces technicités respectueuses des valeurs territoriales, - tout comme pour les produits et les services (hébergement, restauration, sites de visites, produits laitiers, viande, fleurs… soit 355 au total diversifiés et complémentaires) - que les onze parcs nationaux de France ont lancé la marque « Esprit parc national » en 2015.

Pour cette nouvelle filière « savoir-faire du bâti traditionnel » qui a vu le jour durant l’été 2021, le Parc national des Pyrénées et celui des Cévennes ont tous deux activement contribué à la rédaction du cahier des charges national, permettant l’obtention de la marque. Il intègre notamment les pratiques vertueuses et typiquement locales, y compris dans l’utilisation des matières premières principales naturelles.

« Nous avons choisi d’adhérer à Esprit parc national, car nous avons la conviction que l’utilisation de matériaux pour la construction de murs en pierre à maçonner en pierre de pays est un atout important pour garder l’authenticité de nos régions, entretenir nos chemins, nos places de villages… tout en gardant nos spécificités territoriales et en adéquation avec notre environnement. Nous espérons pouvoir ainsi promouvoir notre savoir-faire dans ce domaine et ainsi fédérer autour des valeurs d’engagement et de respect de la nature qui sont importantes pour nous » souligne David Soarès.

Qu’il s’agisse de construction, restauration ou rénovation, les métiers de la maçonnerie, la couverture, la charpente, la menuiserie, le travail de la pierre et de la décoration peuvent bénéficier de la marque Esprit parc national. Les clients quant à eux sont sûrs de privilégier l’économie locale, en soutenant tous ceux qui s’engagent pout la nature et la préservation de leur patrimoine à travers leur talent.

Photos : David Penin - Parc national des Pyrénées

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.