Depuis sa création il y a 20 ans, Hestiv’Òc s’est imposé comme un événement culturel gratuit majeur. Chaque année, il rassemble près de 50.000 visiteurs autour de musique, de théâtre, de spectacles de rue, de déambulations et d’un village gourmand, célébrant toutes les singularités de la culture locale.
Mais aujourd’hui, Julien Bayssac alerte sur la fragilité financière de l’association, dont le budget dépend à 64% des subventions publiques. Depuis 2023, Accents du Sud fait face à une baisse des subventions de nos partenaires institutionnels : celle de l’agglomération paloise est passée de 125.000 à 100.000 euros, tandis que celle du Département a baissé de 16.000 euros (48.000 euros en 2025).
Autres facteurs responsables de la situation financière de l’association : des recettes qui stagnent, au mieux et des dépenses qui, elles, sont en hausse.
« Beaucoup d’associations culturelles sont dans le même cas et je comprends que certaines institutions doivent resserrer leur budget, mais les promesses qu’on nous a faites ne sont pas tenues. Cette situation a créé un déficit de 46.000 euros pour l’édition 2025 et 2026 s’annonce déjà déficitaire, malgré une programmation resserrée, une équipe salariée réduite et un budget optimisé. Certains artistes que nous aurions aimé inviter, car nous n’avons pas les moyens de payer leur déplacement, pourtant, ce sont les premiers à faire des efforts sur leurs cachets. Nous réfléchissons même à réduire le nombre de nos bénévoles », souligne Julien Bayssac, dans l’association depuis 2008.
Le président tient cependant à saluer la collaboration entre l’association et les différents services de la Ville : « Nous avons toujours travaillé main dans la main pour faire de ce festival un moment de communion, et nous les en remercions, car ils font un travail extraordinaire et ça s’est toujours bien passé. Notre problème est essentiellement d’ordre financier. Je lance aujourd’hui un appel aux élus locaux, car mes courriers sont restés lettre morte depuis septembre. Asseyons-nous autour d’une table et discutons, car si la situation n’évolue pas, il n’y aura pas d’Hestiv’Òc en 2027. Retrouver ne serait-ce que le niveau de soutien de 2023 changerait la donne pour notre structure ».
En parallèle, Julien Bayssac lance un appel aux partenaires privés, malgré un contexte économique qu’il sait particulièrement tendu pour les entreprises.
La programmation d’Hestiv’Òc 2026 sera bientôt dévoilée.
Informations sur le site internet d’Hestiv’Òc
Accents du SudCommentaires
À lire aussi
ENCHERES TAURINES515 lots de collections particulières mis en vente
Des tableaux, des habits de lumière, des affiches, des livres et de multiples objets seront dispersés, ce samedi 31 janvier à partir de 9h30.
CAMPUS OUVERTSPortes ouvertes sur les sites de l’Université en Adour
L’Université de Pau et des Pays de l’Adour va accueillir le public à Pau, Bayonne, Anglet, Tarbes et Mont-de-Marsan, du 31 janvier au 28 février.
SOLIDARITÉLa Banque Alimentaire du Pays Basque face à la précarité
13.000 personnes soutenues, un millier de bénévoles mobilisés et 2,5 millions de repas… l’association caritative joue un rôle essentiel et vital.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire