Abonnez-vous
Publié le

Les infos du Top 14

Le Stade Français leader - Bayonne échoue sur le fil – Rien n’est joué
AVIRON

La première journée des matches retour a été marquée par la prise de pouvoir du Stade Français qui s’est imposé face à Toulon, hier soir.

Bayonne a laissé passer sa chance en fin de match à Oyonnax. Toulouse et Castres ont montré qu’il faudrait compter avec eux, tandis que Bordeaux a fait un carton devant Brive.

Le week-end prochain, Montpellier-Toulon et Clermont-Toulouse seront les deux grosses affiches. Bayonne se déplacera une nouvelle fois chez un concurrent direct pour le maintien, Brive.

Ce qu’il faut savoir…

PL RUGBY DUSAUTOIRHier, le « Boxing Day » du rugby a été marqué par un resserrement général au classement avec les défaites de Toulon et Clermont en haut du tableau, et les victoires de Lyon, Castres, La Rochelle et Oyonnax en fin de classement.

Le Stade Français de Quesada reste la seule équipe invaincue à domicile, se payant même le luxe de décrocher le bonus offensif face à Toulon.

Toulouse poursuit sa remontée au classement et se trouve aux portes du Top 6. Montpellier continue sa descente avant l’arrivée imminente de l’ancien sélectionneur sud-africain, Jake White.

Le score du jour est à mettre à l’actif des Bordelais qui ont infligé une correction à Brive, marquant 7 essais dans un stade Chaban-Delmas radieux.

PL RUGBYDerrière le Stade Français, Toulon et Clermont, 5 équipes se tiennent en 6 points pour la course aux barrages : Racing, Bordeaux, Grenoble, Toulouse et Montpellier.

En bas, la lutte pour le maintien s’annonce terrible avec 6 équipes en 5 points : Oyonnax, Bayonne, Brive, Lyon, La Rochelle et Castres.

RUGBY noriegaOyonnax-Bayonne (12-9)

 

L’Aviron Bayonnais a bien failli décrocher le match nul à la sirène, mais la pénalité tenté par Bustos-Moyano était trop courte. Face à un concurrent direct pour le maintien, les Basques doivent se contenter du bonus défensif sur un terrain à la limite du praticable.

Dans un froid polaire, Oyonnax a fait souffrir le pack bayonnais en première mi-temps mais sans réussir à prendre ses distances au score. Après la pause, l’Aviron a montré un visage plus conquérant mais n’a pas été en mesure de marquer le moindre point malgré quelques ballons portés dévastateurs.

RUGBY SPEDDINGLe match a basculé sur une pénalité en faveur des joueurs de l’Ain qui passent devant Bayonne au classement.

Les Bayonnais ont un nouveau déplacement compliqué à Brive, samedi, face à des corréziens revanchards après la défaite sévère encaissée à Bordeaux.

rugby lopezSuper week-end rugby

 

En l’absence de football, Canal+ offrira une couverture importante du Top 14 le week-end prochain.

En ouverture vendredi, ce sera Lyon-Stade Français (20h45, Canal+ Sport).

Samedi, Canal+ proposera 2 matches en direct : Racing-Bordeaux (14h35) et Montpellier-Toulon (16h35). Trois rencontres seront diffusées sur Rugby+ à 15h : Brive-Bayonne, Castres-La Rochelle et Grenoble-Oyonnax.

Enfin dimanche, le choc Clermont-Toulouse sera diffusé sur Canal+ en prime time (21h).

TILLOUSRésultats

Oyonnax-Bayonne (12-9), Toulouse- Racing (15-9), Lyon-Clermont (16-13), Stade Français-Toulon (30-6), Castres-Montpellier (27-9), Bordeaux-Brive (46-10), La Rochelle-Grenoble (19-15).

Classement

  • Qualification directe : Stade Français (44), Toulon (42)
  • Qualification pour les barrages : Clermont (41), Racing (37), Bordeaux (35), Grenoble (33)
  • Milieu de tableau : Toulouse (33), Montpellier (31), Oyonnax (29), Bayonne (28), Brive (27), Lyon (26)
  • Relégables : La Rochelle (25), Castres (24)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi