Abonnez-vous
Publié le

PORTRAIT PASSIONStéphane Torres est un « créateur de souvenirs » grâce à ses sculptures en ballon

Ancien patineur artistique sur roulettes de haut niveau, Stéphane Torres a souhaité rester dans un univers lié à la création et à l'esthétique. Il s'est alors lancé dans la création d'Estefano T. une entreprise spécialisée dans les décors XXL...
Stéphane Torres pose devant l'un de ses décors en ballon.
Largement popularisé par les influenceurs au travers des réseaux sociaux, le métier de Balloon Designer est en pleine expansion. Ils sont aujourd'hui 90 en France, contre à peine moitié moins au début de l'été. Et ce n'est que le début...

Pour arriver à la création d'Estefano T., nous avons besoin de deux éléments. Le premier, c'est la première vie de Stéphane Torres, patineur artistique sur roulettes émérite, 10 fois médaillé à une échelle nationale et 2 fois à une dimension européenne. Une activité sportive qui aura causé des problèmes de dos importants, nécessitant l'arrêt de la pratique sportive, et une réflexion pour trouver une nouvelle activité après des années à enseigner le patin à roulettes. « J'ai eu une boutique de vêtements à Pau, mais je l'ai fermée au moment du confinement », explique-t-il.

Ce qui nous amène au second élément. « Pour fêter les 50 ans de mon compagnon, j'ai cherché des entreprises de décoration en ballons, et je n'ai rien trouvé au plus proche de Béziers. En voyant cet univers, ce métier, j'ai adoré et j'ai souhaité créer quelque chose de similaire à Pau ». Après une formation à Sens, Stéphane Torres crée Estefano T., et bénéficie dès son lancement d'un réseau assez vaste pour décorer mariages, anniversaires, et autres événements festifs.

« Ma spécialité, c'est le grand, le XXL. J'aime déclencher cet effet « WOW ! ». Pour ce faire, le créateur utilise des ballons de tailles différentes, allant d'une circonférence de 5 centimètres à 1 mètre, et proposant une gamme de plus de 150 couleurs. « Je réalise d'abord les maquettes en 3D sur ordinateur, puis je propose plusieurs styles au client. Cela peut être assez rapide comme cela peut prendre beaucoup de temps ! », explique celui qui travaille par exemple depuis un mois sur un projet à la Villa Navarre. « C'est beaucoup de travail, mais c'est un véritable plaisir ! ». Des projets qui peuvent aussi bien se situer dans le 64, que dans le 65 et le 40.

Pour l'origine des ballons, c'est aux États-Unis qu'il faut aller, le métier étant en plein développement en France pour le moment. Une destination certes lointaine, mais qui prend tout son sens, les ballons étant biodégradables. « Ils sont trempés dans une solution spéciale pour être plus écologiques. Du ballon au fil utilisé pour les attacher, je m'engage à être le plus respectueux possible de l'environnement ». Après utilisation, les ballons sont, soit conservés par le client, soit récupérés par Stéphane Torres qui les démonte et les jette dans une poubelle destinée. « Étant donné qu'ils sont biodégradables, il n'y a pas d'impact ». 

Il ne serait cependant pas étonnant de voir ses ballons provenir de France dans les années à venir, l'activité de Balloon Designer grandissant à vue d’œil. « En Juin, nous étions 45 entreprises. Aujourd'hui, nous sommes 90 ! Et nous sommes 3 à Pau alors qu'au lancement, j'étais seul ! Le métier explose notamment grâce aux réseaux sociaux et aux influenceurs qui partagent énormément de photos d'événements avec des ballons pour leurs anniversaires, ceux de leurs proches, etc. ». 

Cette évolution permet à Stéphane Torres de voir un bel avenir à son activité. « Pour le moment, je suis seul, mais j'espère l'année prochaine pouvoir embaucher quelqu'un. Les retombées sont pour l'instant très bonnes donc je me dis que ça ne peut que marcher ! J'ai énormément d'envies, de projets, mais on va laisser les choses se faire sans les précipiter, et tout ira bien ». Toutes les planètes sont en tout cas alignées pour permettre aux ballons de Stéphane Torres de s'envoler vers le succès...

Timothé Linard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Pierre et Valeska Begery créent des conserves gourmandes pour sublimer le terroir du Sud-Ouest.

Des conserves comme à la maison

Pierre et Valeska Beguery adorent régaler les autres. Ils en donnent la preuve avec L’Armoire à Conserves à Castets, qui met en boîte des recettes locales, artisanales et gourmandes. Asperges, cèpes, foie gras, confits, rillettes, pâtés, légumes bios, veloutés, chipirons, thon… Vous allez adorer manger des boîtes !