Fini donc les campagnes de démarchage avec des numéros débutant par 06 ou 07 qui n’étaient pas facilement identifiable. Si cette mesure s’imposait pour éviter une pénurie sur ces numéros, c’est un progrès.
A partir du 1er mars, le démarchage téléphonique ne sera plus autorisé que du lundi au vendredi, de 10 à 13 heures ou de 14 à 20 heures.
Pour rappel, depuis le printemps 2022, les courtiers en assurances doivent demander l’accord explicite du client potentiel dès le début de la discussion et mettre immédiatement fin à l’appel le cas échéant. Ils doivent aussi conserver l’enregistrement ayant conduit à la transaction, pendant 2 ans, en cas de contestation. D’autres secteurs d’activité devraient être soumis à ces contraintes.
Il faut savoir que les appels malveillants peuvent être bloqués en s’inscrivant sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique (Bloctel). Lorsqu’un numéro suspect apparaît, vous pouvez faire une recherche sur Google pour vérifier s’il n’est pas déjà signalé comme malveillant ou comme une potentielle arnaque sur des plateformes spécialisées. Dans ce cas, il faut le bloquer en le mettant sur la liste noire de votre smartphone.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire