« Cette année, nous n'avons pas souhaité avoir une thématique unique. Nous voulions aborder plusieurs sujets pour être au plus près de ce que vivent au quotidien les entreprises adhérentes de l'EuroSIMA », commence Christophe Seiller, responsable de l'association. Car le caractère premier de cette double journée de rencontre entre professionnels, qui se déroulera cette année les 28 et 29 septembre, c'est de pouvoir accompagner l'ensemble des acteurs de la filière de la glisse, pour que ce soit l'ensemble du secteur qui puisse grandir.
« La filière est assez jeune puisqu'elle date en Europe des années 1980. Pour faire face aux crises internationales que l'on rencontre depuis plusieurs années, elle n'a pas la même expérience que d'autres filières bien plus établies. C'est pour cela que les entreprises ont un intérêt à se réunir, à se rassembler, et à échanger. Nous souhaitons insuffler quelque chose d'inspirant, que des concurrents puissent comprendre qu'ils peuvent aussi coopérer pour se tirer vers le haut ».
Pour ce faire, le Surf Summit propose une série de rencontres, conférences, tables rondes qui aborderont des sujets divers et variés comme la décarbonation, le bien-être professionnel, les innovations, le rapport au sport de haut niveau, ou encore l'état du marché. « C'est fait par les entreprises, pour les entreprises », tient à assurer Christophe Seiller.
« Les intervenants permettront d'apporter d'autres façons de faire, de voir les choses. L'idée est que l'on puisse proposer des outils pour créer une montée en compétence globale grâce à une interaction directe avec les membres de l'industrie ». Des entreprises majeures, mais aussi des associations, startups, organismes de formation, etc. En tout, ce sont près de 350 acteurs qui sont attendus au Belambra Club des Estagnots de Seignosse. Et les inscriptions sont d'ailleurs encore ouvertes...
« C'est aussi l'occasion de montrer notre rôle en tant qu'association », reprend Christophe Seiller au nom de l'EuroSIMA. En effet, fondée en 1999, cette structure rassemble plus de 200 adhérents, de toutes tailles, dans plus de 7 pays européens. « L'objectif de l'EuroSIMA, c'est de promouvoir et de développer le modèle économique de notre filière. Le Surf Summit, c'est l'événement qui permet de matérialiser tout ça ».
Autre matérialisation, de façon plus artistique : l'affiche et l'identité visuelle de l’événement. « Tous les ans, nous collaborons avec un artiste pour donner une identité particulière au Surf Summit. Cette année, nous avons souhaité travailler avec Nils Inne. C'est un skater à l'univers bien à lui. Nous trouvions qu'il était très proche de notre état d'esprit : son art est inspirant, il est très actif dans la filière skate, et il ne va pas se désavouer ou se cacher, au contraire, il va porter avec lui ses convictions. Nous nous retrouvons parfaitement dans son travail ! »
Toute cette dynamique, c'est la philosophie qui avait été insufflée dès la première édition du Surf Summit, en 2001, et répétée ensuite à chaque rendez-vous par Christophe Seiller, Franck Laporte-Fauret, et leurs équipes. « Malheureusement, cette année, c'est la première fois que le Surf Summit se fera sans Franck. Il a été victime d'un grave accident plus tôt dans l'année, et il est actuellement en train de se battre pour revenir. Naturellement, cette édition lui sera dédiée ». Tout un symbole...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire