Au cœur du laboratoire de l’École d’Ingénieurs de Tarbes, on assemble, grâce à une machine de soudage laser, différentes matières pour en obtenir une nouvelle, que l’on va ensuite soumettre à tout un tas de tests pour vérifier sa durabilité, ou pas…
Rhéomètre pour en observer la déformation, dilatomètre de trempe pour en détecter les changements de dimension selon le temps et la température des cycles thermiques, Mouton de Charpy pour en mesurer la résistance à la rupture… Tout y est soigneusement scruté, testé, vérifié, pour répondre aux attentes des industriels, qui financent la plupart des programmes.
L’autre spécialité du CRTCI concerne l’impression 3D métal, ou fabrication additive. Destinée aux industries nécessitant des pièces très robustes pour une utilisation dans des secteurs ultra-pointus, comme l’aéronautique ou le ferroviaire, elle permet de fabriquer rapidement celles qui ne peuvent être obtenues par moulage ou usinage. Un gain de temps particulièrement apprécié dans les milieux concernés.
L’ENIT organise ses journées Portes ouvertes les 29 et 30 janvier 2021. Ce sera peut-être l’occasion d’en savoir plus sur ce lieu d’excellence.
Informations sur le site internet, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire