Abonnez-vous
Publié le

Le Teréga Open Pau-Pyrénées, bien plus qu'une compétition sportive

Le Palais des Sports de Pau accueillera la 5e édition du TOPP du 27 février au 5 mars 2023. Cet événement sportif est solidement ancré dans son territoire.
Jiří  Lehečka sur lors de sa participation au Teréga Open Pau Pyrénées.
Jiří Lehečka sur lors de sa participation au Teréga Open Pau Pyrénées, en 2021.
DR- Teréga Open Pau Pyrénées
À l'instar des grands rendez-vous palois, comme le Meeting d'Hiver pour le monde hippique, ou le Grand Prix pour celui de l'automobile, le Teréga Open Pau-Pyrénées fait rayonner le Béarn sur l'ensemble du globe. Mais c'est aussi une manifestation importante pour les acteurs économiques et institutionnels.

Créé en 2019 par Jérémy Chardy et Audrey Roustan avec l’objectif de redynamiser le tennis dans la région, le Teréga Open Pau-Pyrénées est devenu en à peine cinq ans une compétition de haut niveau. Cette année, les participants figurent dans la liste des 200 meilleurs joueurs mondiaux (voir encadré).

De ce projet un peu fou, les organisateurs en ont fait une grande fête du tennis et du Béarn, permettant de susciter de nouvelles passions, et de révéler de jeunes talents ! Célébrer le tennis, c’est aussi se réunir autour des valeurs d’esprit d’équipe, de partage, de courage et de dépassement de soi – des valeurs qui résonnent bien au-delà des courts.

Comme de coutume, de nombreuses animations destinées aux acteurs institutionnels et économiques béarnais, sont organisées en marge du tournoi. Après le sport et les seniors en 2020, l'économie dans le sport et la promotion du Béarn auprès de start-up israéliennes en 2021, et l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicape en 2022, l'économie d'énergie, l'environnement et l'emploi seront les thèmes des rencontres de cette cinquième édition.

Économie d'énergie et emploi au menu des professionnels

Chaque année, la vie économique locale vibre au rythme de la compétition internationale. Deux rendez-vous professionnels sont prévus. Le tournoi palois accueillera le 28 février l’événement « Je décarbone », de 9h à 17h. Cette plateforme vise à soutenir la décarbonation et toutes les économies d’énergie engagées par les acteurs du secteur de l’industrie.

En France, l'industrie représente près de 20 % des émissions nationales de gaz à effet de serre (source : ministère de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique). Depuis 1990, il s'agit aussi du secteur qui a le plus décarboné, notamment grâce aux investissements réalisés pour neutraliser la pollution et à améliorer les procédés de fabrication.

« Ce sera notre première rencontre à l'échelle régionale. Notre volonté est d'aller au plus proche du tissu industriel (ETI et PME) local, afin de les informer sur cette thématique. La matinée sera consacrée à la présentation de solutions existantes et à un retour d'expérience d'industriels et l'après-midi à des entretiens d'affaires », souligne Adrienne Pervès, chargée de mission Challenge énergies et plateforme Décarbonation.

L'objectif étant que les entreprises qui participent à l’événement repartent avec toutes les cartes en main pour développement un projet d’économie d’énergie ou bien un plan de transformation énergétique.

Organisé par BPI France,avec son réseau d’entrepreneurs « Les Excellence », le « Pop-Up Emploi ». est second rendez-vous professionnel de cette année. Il aura lieu le 2 mars, de 13h30 à 16h30 et abordera les enjeux de recrutement des jeunes.

« Le taux de chômage n'a jamais été aussi bas [NDLR : 7,2% au 4e semestre 2022], mais ce n'est pas évident pour les jeunes de trouver un emploi. Ce tournoi est un rendez-vous incontournable pour nous, l’an dernier, nous étions déjà présents. L’enjeu principal de cet événement est de montrer toute la richesse de ce territoire en mettant en en relation acteurs locaux, entreprises, organismes de formation, et les jeunes qui recherchent des formations ou un emploi », présente Alexandre Rigal directeur du développement chez BPI France et du réseau BPI « Excellence ».

Noémie Besnard

Un « plateau sportif incroyable »

Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Lucas Pouille, Pierre-Hugues Herbert, Feliciano Lopez, Alexander Bublik, Ernests Gulbis ou encore Holger Rune sont autant de joueurs emblématiques passés par le Teréga Open Pau-Pyrénées. Alexander Bublik (2019), aujourd’hui 36e joueur mondial, Ernests Gulbis (2020), ancien n° 10 mondial, Radu Albot (2021), ancien n° 39 mondial, et Quentin Halys (2022), actuellement 73e mondial. Tous sont passés par le TOPP.

Pour cette cinquième édition, le tournoi international palois monte en gamme et devient un tournoi de catégorie Challenger 125. « Deux top 100 de l’équipe de France de Coupe Davis, deux jeunes Français en pleine ascension, des joueurs qui ont remporté des tournois sur le circuit principal et d’autres qui ont connu le top 50… Le plateau sportif est incroyable », note Jérémy Chardy.

En effet, le tennis sera cette année encore bien représenté, avec la participation d'Arthur Rinderknech (ATP 72) et du jeune, mais très prometteur Ugo Humbert (ATP 85). A leurs côtés, deux futurs grands joueurs : Arthur Fils (ATP 118) et Luca Van Assche (ATP 146).

Le tableau final est complété par John Millman (ATP 185) et Jan-Lennard Struff (ATP 136), anciens joueurs du top 30 mondial, Tim Van Rijthoven (ATP 122), qui a créé la surprise l’édition passée, et Norbert Gombos (ATP 119), un habitué du tournoi international palois, puisqu'il n’a raté aucune édition.

Mais qui succédera au français Quentin Halys, vainqueur de la précédente édition ?

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi