Avec les qualités exceptionnelles de ses eaux, l’établissement thermal bénéficie d’une matière première précieuse. « Elles sont dix fois plus salées que l’eau de mer, plus salées même que celles de la Mer Morte en surface. Elles sont également riches de 26 oligo-éléments, dont le magnésium, le potassium, le calcium, le brome et le lithium aux vertus antalgiques, décontracturantes, sédatives sur les douleurs chroniques, décongestionnantes, reminéralisantes et stimulantes pour l’état général. Un vrai élixir de Jouvence ! » s’enthousiasme Chantal Manescau.
En effet, leurs propriétés thérapeutiques font la réputation de la station en rhumatologie, gynécologie ainsi que dans les troubles du développement de l’enfant. Et cette offre thermale a été judicieusement complétée par le Spa Thermal « Les Bains de la Mude », détenant le secret de jeunesse grâce à la bactérie halophile contenue dans la source salée unique au monde, à l’état de pureté extrême.
L’anticipation salvatrice…
En chef d’entreprise avisée, Chantal Manescau avait remonté, des caves vers le rez-de-chaussée, le cœur technique de l’établissement. Une décision stratégique s’inspirant avant tout d’une forte culture sanitaire, en plus de répondre à des critères de sécurité et de cohérence. Une nouvelle anticipation judicieuse de la directrice qui a permis aux thermes de limiter les dégâts lors des inondations du mois de juin 2018.
« Cette décision, nous a permis d’éviter de fermer l’établissement pendant un an. Nous avons pu remettre en service l’essentiel, très rapidement. Puis le reste progressivement pour assurer dès le 14 juin les soins des cures » précise Chantal Manescau. « Ceci dit, la remise en état a représenté un travail énorme et nous avons peu dormi pendant 10 jours ».
Comme d’autres, l’entreprise s’est sentie désarmée face à ce sinistre majeur. Mais toute l’équipe s’est mobilisée et a parfaitement assuré. Il faut dire qu’au-delà de la remise en état des locaux, il a fallu reconquérir notre clientèle. En effet, certains curistes ont été eux-mêmes sinistrés pendant leur séjour. Tandis que ceux qui souhaitaient venir, se trouvaient face à un lieu où la plupart des commerces et des services étaient temporairement indisponibles. « Quatre mois après, nous travaillons toujours à surmonter cette épreuve et à régler tous les dossiers administratifs et d’assurances. Mais nous avons repris notre marche avant » se réjouit la directrice.
« Nous avons été accompagnés par nos assureurs et également par nos partenaires financiers, comme la Banque Pouyanne avec qui nous travaillons régulièrement. Une bonne relation de proximité s’est établie et ils savent être attentifs à nos besoins ».
Une démarche très porteuse…
Heureusement, les Thermes de Salies, bien positionnés dans le domaine de la prévention des maladies et les soins naturels, ont su innover pour devenir une référence au niveau des la santé, de la forme et du bien-être. Même les cures ont repris leur progression. Tout le monde a mesuré que la prévention contribuait largement à la maîtrise des dépenses de santé.
Mais cela ne se fait pas tout seul. « Nous avons mis en place une équipe de professionnels expérimentés pour proposer des soins dans des domaines très variés : coaching sportif, ostéopathie aquatique, médecine esthétique, réflexologie plantaire, hypnothérapie, énergétique chinoise, psychothérapie… » souligne Chantal Manescau.
Ainsi, l’Espace Prévention complète l’offre de Remise en Forme thermale. Il s’adresse à tous ceux qui entendent préserver santé et jeunesse, en leur proposant de renforcer, muscler et conserver leur capital forme. Il est complété par un Espace Aquatique avec deux bassins thermoludiques, un bain californien intérieur et deux bains californiens extérieurs, un hammam et un sauna.
Parallèlement, l’Espace Fitness est équipé de matériels de cardio et de matériel de musculation dernière génération. L’Espace Bien-Etre et l’Espace Beauté renforcent l’offre dans une ambiance moderne et raffinée.
Dernière née, l’Escale Sensorielle : « un extraordinaire espace bien-être, entièrement dédié à l’eau thermale de Salies de Béarn, mise en scène sous ses formes les plus étonnantes. On y accède par une des nombreuses anciennes portes de la grande galerie de la Remise en Forme. A l’intérieur, les surprises et les découvertes se succèdent, dans un parcours enchanteur comprenant la Grotte Cristal de Source, le Lagon Mer Morte et la Salle Soleil Bleu ».
Bref, les Thermes de Salies ont largement investi pour se diversifier, afin de s’ouvrir à de nouveaux marchés et de conquérir une clientèle internationale. Résultat le nombre de curistes a doublé en 4 ans, dépassant le cap de 4.000 par an. Le Spa Thermal attire plus de 8.000 personnes par an, et les espaces aquatiques enregistrent 46.000 entrées par an. « Nous poursuivons nos investissements dans l’innovation pour renforcer encore cette bonne tendance » conclut Chantal Manescau.
Les Thermes de Salies peuvent désormais accueillir leurs clients dans les meilleures conditions. Profeitez-en !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire