Abonnez-vous
Publié le

TOP 14Exploit de Bayonne, Pau se bonifie

L’Aviron est allé gagner à Clermont (20-25) : une première dans son histoire qui lui ouvre les portes du Top 6. Ce dimanche, la Section a débordé Bordeaux au Hameau (33-7).
TOP 14 – Exploit de Bayonne, Pau avec espoir

Avec une équipe largement remaniée l’Aviron Bayonnais a surpris les Jaunards dans leur antre, grâce à un très gros un engagement et au talent de Camille Lopez, parfait chef d’orchestre. Une performance qui va permettre de préparer avec beaucoup de sérénité la prochaine série de matches après la trêve internationale : expédition à Montpellier (26 novembre), accueil de Lyon (3 décembre), puis à Pau (22 décembre) et contre Toulon (30 décembre).
 
Menés 12-0 après un quart d’heure de jeu, l’entrée sur le terrain de Camille Lopez a changé la donne. L’ancien Clermontois a mis son équipe dans le sens de la marche. Après un essai de Van Jaarsvel (20e), il a passé un drop permettant de revenir à 2 points à la pause. Au retour des vestiaires, deux essais de Jason Robertson (48e) et Thomas Acquier (60e) ont permis aux Ciel &Blanc de passer devant et de l’emporter.

Après sa belle victoire à La Rochelle, la Section Paloise s’est offert un succès bonifié contre de très décevants Bordelais, privés de leurs meilleurs joueurs. Ce succès bonifié fait beaucoup de bien avant la pause internationale et permet d’engranger de la confiance avant une série qui pourrait être décisive dans la course au maintien : accueil de Brive (25 novembre), déplacement à Castres (3 décembre), contre Bayonne (22 décembre) et au Stade Français (30 décembre).

Pau a parfaitement su profiter de ce jour « sans » des hommes de Christophe Urios, malgré de nombreuses touches perdues. Les Béarnais ont parfaitement exploité des ballons perdus par leurs adversaires, comme pour le premier essais signé Laporte dès la 3e minute. L’essai refusé aux Girondins (9e) a certainement été le tournant du match. Les visiteurs sont tombés dans le doute et les approximations tandis que les Palois prenaient confiance. Pau est allé 4 autres fois à dame, avec Ikpefan (21e), Calles (45e), Gailleton (60e) et Tagitagivalu (80e). Lesgourgues a sauvé l’honneur des Bordelais (66e).

Résultats de la 10 journée

Samedi 5 novembre : Clermont-Bayonne (20-25), Toulouse-Stade Français (16-16), Brive-La Rochelle (17-19), Racing-Perpignan (44-20), Lyon-Castres (26-20).

Dimanche 6 novembre : Pau-Bordeaux (33-7) ; Toulon-Montpellier (16-26).

Classement

Toulouse est toujours largement en tête. Derrière, 5 équipes se tiennent en 1 point. Pau, Perpignan et Brive sont en guerre pour le maintien.

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (35), La Rochelle (26)

  • Qualification pour les barrages : Stade Français (26), Racing (26), Lyon (25), Bayonne (25)

  • Milieu de tableau : Montpellier (23), Toulon (22), Clermont (22), Castres (21), Bordeaux (20), Pau (19)

  • Barrage : Perpignan (14)

  • Relégation : Brive (13)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire