Abonnez-vous
Publié le

Cinéma participatif

Touscoprod et Mont-de-Marsan, une belle histoire commence
PL CINEMA 1

Ce n’est pas parce qu’une bonne nouvelle arrive une semaine avant les élections municipales qu’on ne devrait pas la saluer. Touscoprod, la plateforme de financement participatif, dédiée à 100% à l’audiovisuel vient de décider d’être partenaire du Festival de cinéma participatif, organisé à Mont-de-Marsan à l’automne prochain. C’est ce qu’ont annoncé Nicolas Bailly, accompagné de la présidente de la Communauté de communes Geneviève Darrieussecq et Olivier Poujaud, le directeur de l’école de cinéma Cinémagis.

Une bonne nouvelle donc car Touscoprod, qui finance tant les longs métrages, les courts, les documentaires, les webdocs, les films d’animation, ou les jeux vidéo peut s’enorgueillir de 6 sélections à Cannes, 2 nominations aux Oscars et 1 Ours d’or à Berlin (avec « Fausta »), et d’avoir à ce jour récolté 2 849 215 euros, ayant permis de produire 269 films.

Mais pourquoi Mont-de-Marsan ?

touscoprodSans doute grâce à l’action de Michèle Laroque qui en juin dernier était venue à l’espace François Mitterrand jouer son spectacle « Ils se re-aiment », avec Pierre Palmade, l’occasion pour elle aussi de présenter aux Montois son prochain film, « Jeux dangereux », financé par Touscoprod. Sans doute aussi parce que le film 100% landais « Le complexe du homard », avec le surf comme fil rouge, qu’ont réalisé les élèves de Cinémagis, a lui aussi bénéficié des fonds de Touscoprod.

La première séance de ce premier festival participatif se déroule en ce moment à Paris, à la porte des Lilas ; les films qui y seront primés seront visibles par les Montois pendant trois jours en octobre prochain.

Et si vous désirez aider le cinéma français, n’hésitez pas à adhérer à ce projet de financement inédit. La somme minimale requise n’est que de 1 euro (pas de limites pour la somme maxi…). En contrepartie, non seulement vous aurez votre nom au générique du film que vous aurez choisi, mais en plus vous serez invité à la première. Alors…

Extrait de "Ils se re-aiment" (Michèle Laroque, Pierre Palmade)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi