Ce week-end, il est tombé près de 2 mètres de neige par endroit. Un phénomène exceptionnel qui ne se produit que tous les 15 ans.
Toutes les stations de ski sont bloquées par la neige et la circulation est fermée ce matin. Plusieurs avalanches se sont produites dans la région, mais heureusement sans faire de victime.
L’accalmie d’aujourd’hui ne va pas durer puisque l’on annonce le froid et la neige dès cette nuit.
Ce qu’il faut savoir…
Pour certaines stations, des convois ont été organisés derrière un chasse-neige pour permettre à quelques personnes de redescendre. Mais beaucoup de personnes sont restées coincées dans les stations en attendant que les routes soient dégagées et sécurisées.
Le risque d’avalanche reste très élevé : niveau 4 sur 5. La prudence est donc de rigueur.
Hier, plusieurs avalanches se sont produites. L’une d’elles a dévalé les pentes de ski à Gourette. Des piliers du télésiège des Fontaines de Cotch ont été endommagés. C’est la première fois qu’une avalance se produit à cet endroit.
Deux autres coulées ont été enregistrées à Aulon (65), avec trois personnes ensevelies qui ont été sauvées, et une autre à Cauterets, sans victime.
Dans de nombreux endroit la circulation a été difficile, y compris à basse altitude dans les vallées, et sur l’autoroute A64 entre Soumoulou et le plateau de Lannemezan. Toutes les routes des cols vers l'Espagne sont fermées.
Plusieurs milliers de foyers sont toujours sans électricité. Les agents d’ERDF sont mobilisés pour reconnecter les foyers rapidement.
De nouvelles précipitations sont annoncées dès cette nuit. Mardi et mercredi, avec la baisse des températures, la neige devrait tomber également en plaine.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire