Coucou, c’est le printemps ! Ou plutôt, c’est le Printemps des Landes, qui pour sa onzième édition fait la promotion de son territoire jusqu’au 2 mai, avec plus de 500 animations proposées sur tout le département, destinées tant au visiteur qu’à l’autochtone.
Un mois béni, où il fait de plus en plus beau, où les touristes ne sont pas trop nombreux, où les magasins se font une beauté et les restos rouvrent. Oui, un beau moment pour profiter des Landes en son Printemps.
Ce qu’il faut savoir…
Car toutes les villes, les villages de la région vont pour l’occasion se mettre en quatre pour vous séduire, et vous retenir. Vous êtes mordu de sport, alors filez vers le lac d’Azur pratiquer du stand-up paddle, vers Biscarosse pour le surf ou sur le lac de Sanguinet, en canoë-kayak.
Ah, c’est la culture qui vous séduit davantage ? Dans ce cas, faites un détour vers le site archéologique où fut mis au jour la fabuleuse Dame de Brassempouy, qui ouvre ses portes juste pour cet événement. Ou filez vers Saint-Sever, pour découvrir la reconstitution d’un champ de bataille de la Première guerre mondiale. Ce ne sont pas les propositions qui manquent.
En fait, chaque ville landaise rivalise pour mettre en avant ses plus beaux atours, avec ses « incontournables ». Comme nous ne pouvons les citer toutes, nous avons arbitrairement choisi d’illustre notre propos avec la Lande d’Armagnac, qui propose : 1/ De voyager dans le temps de Saint-Justin à Labastide – 2/ D’explorer la terre des Grands-Bas, réputée pour l’excellence de ses armagnacs – 3/ De rouler en vélo jusqu’à la Chapelle des Cyclistes – 4/ De vous initier à la dégustation au domaine de Paguy à Betbezer – 5/ De suivre les traces des pèlerins à Roquefort – 6/ De vous aérer sur la Route des Etangs – 7/ D’apprivoiser chèvres et chevaux à la Ferme de l’Hesco – 8/ De naviguer en canoë à Roquefort – 9/ De connaître les sources guérisseuses de Moncaut à Losse. Et enfin de faire votre shopping made in Landes à la Maison du Gabardan à Losse.
Tout ce que nous venons de citer ne concerne qu’une parcelle du territoire. Alors, imaginez tout ce que vous proposent dans le même temps Aire-sur-l’Adour, Biscarosse, Grenade, Hagetmau, Tyrosse, Mont-de-Marsan, Mimizan, Moliets-et-Maâ, Montfort en Chalosse, le pays de Mugron, Morcens, Vieux Boucau, le Seignanx, Seignosse, Hossegor, le pays d’Orthe, le cap de Gascogne, le Tursan, Amou, Brassempouy, Soustons, sans oublier Dax, Parentis, Capbreton et le Parc naturel régional des Landes…
Pour programmer votre séjour, jetez un œil sur le site web du Printemps.
Il ne vous restera plus qu’à choisir parmi les 500 propositions qui vous permettront avant l’été de découvrir un département riche en histoire et en présent, les Landes, si belles au printemps, et aux autres saisons aussi.
https://www.facebook.com/printempsdeslandes/?fref=ts
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire