Les Landes sont le deuxième département français producteur d’énergie photovoltaïque. En effet, depuis 2014, le département est on ne peut plus actif dans son développement responsable, avec pas moins d'une dizaine de centrales photovoltaïques, sans compter les quelque 11.000 producteurs d'énergie via leurs panneaux solaires.
Grâce à cette nouvelle stratégie, il affiche une politique encore plus ambitieuse : 25% de réduction de la consommation d’énergie et 84 % de production d’énergie issue des énergies renouvelables (contre 39 % actuellement) d’ici à 2030.
Un après-midi grand public
L’après-midi du 27 novembre, le Forum sera ouvert au grand public de 14h à 17h, avec une conférence, des stands, des ateliers et des sketchs humoristiques pour s’informer sur la transition énergétique. Des professionnels répondront aux questions des visiteurs et proposeront des ateliers ludiques.
Au programme de ces deux jours, différents ateliers seront organisés : pour savoir comment cuisiner à moindre coût (Low-Tech de Bordeaux) ou économiser l’énergie à la maison (CREAQ : Centre Régional d’Eco-énergétique d’Aquitaine), apprendre à fabriquer une marmite norvégienne et un réchaud à double flux d’air (mise à disposition d’outils et matériaux recyclés), essayer des vélo électriques…
Des stands seront également mis en place et tenus par des acteurs locaux pour informer les visiteurs sur la qualité de la construction, la rénovation de l’habitat et le Pôle des énergies renouvelables, la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, la rénovation énergétique ou encore les actions citoyennes de coproduction d’énergie.
Des collectivités (Département de l’Aude, Communauté de communes Cœur Haute Lande) partageront également leurs expériences et mettront en avant les actions qu’elles ont créé en faveur de l’autonomie énergétique territoriale en 2033. L’idée est que chaque citoyen, à son niveau, s’approprie la stratégie de transition énergétique et prenne conscience de son rôle à jouer au quotidien.
Ces animations nécessitent la présentation du Pass sanitaire.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire