Depuis sa création à Urrugne en 1936, trois générations se sont succédé à la tête de cette belle aventure entrepreneuriale. Pendant plus de trente ans, Pascal Arcondéguy, son fondateur, a assuré la ligne régulière Saint-Jean-de-Luz-Ascain-Sare, en desservant le petit Train de la Rhune.
Dans les années 70 sous la houlette d'Agustin et Michel, l'entreprise s'agrandit avec l'acquisition de cars de tourisme. Le Basque Bondissant complète ensuite son activité avec le développement de services scolaires et l’exploitation de lignes internationales vers l'Espagne et le Portugal.
Avec l’arrivée de Joël Arcondéguy aux commandes, en 1997, l’entreprise familiale installe des agences de voyages à Bayonne, Tarnos, Cambo-les-Bains, Saint-Jean-de-Luz et Pau ; elle propose dans la foulée ses propres circuits de découverte.
Le Basque Bondissant poursuit inlassablement sa montée en puissance, notamment avec le rachat de six entreprises de transport : Diharce, Lata, Le Pullman Basque, Doyhenard, Voyages Océan Pyrénées et Larronde. Ces acquisitions lui permettent d’accéder à de nouveaux marchés touristiques et logistiques.
Aujourd’hui, l’entreprise basque, dont tout le monde connaît les couleurs, est une référence dans le transport scolaire et le ramassage professionnel ; elle enregistre au total près de 500.000 voyageurs par an. Avec une centaine de collaborateurs, une flotte de plus de 90 véhicules, quatre dépôts d'exploitation, un atelier d'entretien mécanique et carrosserie… la réussite fait plaisir à voir dans cette période très compliquée, qui a particulièrement pesé sur ce secteur d’activité.
A l’heure de la reprise, le Basque Bondissant poursuit sa route en relançant ses liaisons nationales, sous les couleurs de Flixbus. Il propose désormais : deux allers-retours quotidiens entre Paris et la côte Basque ; un aller-retour quotidien entre Toulouse et la côte Basque, avec un renforcement le vendredi, le dimanche et le lundi ; une ligne avec Bordeaux.
Une très bonne nouvelle !
Pour en savoir plus, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire