Vendredi, l’Elan Béarnais était dans un jour sans, ce qui n’a pas pardonné à Hyères Toulon. Samedi, Basket Landes n’a pas réussi à mettre fin à une mauvaise série à Nantes, tandis que Tarbes a continué à s’aguerrir à Montpellier. En Handball, vendredi le BHB a réalisé l’exploit de battre Tremblay, jusque-là invaincu.
Hyères Toulon-Pau (85-70), dans un jour sans, tout simplement
L’Elan Béarnais a enregistré sa 2e défaite de la saison face à un promu installé dans le Top 8 avec un beau début de saison. Clairement, les hommes d’Eric Bartecheky n’étaient pas dans leur assiette. Dès le premier quart-temps, ils ont encaissé 26 points, et à la pause, l’écart été fait avec 15 points de retard (56-41).
Passifs en défense et à côté de la plaque en attaque, diminué par la béquille reçue par DJ Cooper, les Palois ont déçu. Comme l’a rappelé le coach, c’est la capacité de rebondir encore mieux après ce trou d’air qui montrera les qualités du groupe.
Les meilleurs marqueurs : Mipoka (14), Lewis et Robinson (9), Cooper, Koffi et Okobo (8), Howard (6)
L’Elan est 2e ex-aequo au classement avec Chalon-sur-Saône et Nanterre, et derrière Monaco. Il aura l’occasion de montrer que cette défaite n’était qu’un simple accident, dès mardi à Tartu, puis samedi face à Antibes (20h) au Palais des Sports de Pau.
DJ Cooper MVP d’octobre
Avec 19 points, 6,8 rebonds et 11,2 passes décisives pour 26,4 d’évaluation par match et un triple-double contre Gravelines, DJ Cooper méritait bien ce premier titre de la saison. Il a bénéficié de 65,2% de votes. Toutes nos félicitations !
Nantes-Basket Landes (67-61) : malgré un beau combat
Basket Landes voulait réagir pour mettre fin à une mauvaise série, avec 3 défaites d’affilée, dont une à domicile en championnat contre Mondeville, et deux à l’extérieur en Eurocoupe. Mauvaise série aussi avec les graves blessures de l’arrière espagnole Queralt Casas (clavicule) absente jusqu’à fin janvier, et de l’ailière suédoise Kalis Loyd (rupture du tendon d’Achille), dont la saison est terminée. Le Club s’est mis en recherche de remplaçantes pour garder un effectif compétitif.
Les Landaises se sont bien battues malgré un effectif réduit. Elles ont montré du tempérament et de la solidarité, mais cela n’a pas suffi. Les filles d’Olivier Lafarge vont devoir se serrer les coudes lors des prochains matches, en attendant des renforts.
Basket Landes est 2e au classement, à égalité avec Lattes Montpellier et Charleville-Mézières, à 1 point derrière Bourges.
Les marqueuses : Dumerc (19), Barennes, Bravard et Ayim (12), Milapie et Limouzin (2).
Montpellier-Tarbes (64-54) : une défaite frustrante
Le Tarbes Gespe Bigorre se déplaçait chez un autre ogre de la Ligue féminine. Après une belle prestation à Bourges malgré la défaite, les filles de François Gomez ont confirmé leurs bonnes intentions à Montpellier. Encore une fois, elles ont cédé sur la fin avec un effectif trop juste pour assurer les rotations nécessaires.
Après avoir emporté les 2e et 3e quart-temps, les Bigourdanes n’était qu’à 3 points de leurs hôtes à 4 minutes de la fin.
Les marqueuses : Bishop (24), Konteh (11), Gruszczynski (8), Trasi, Carlier et Boyd (3).
Avec la blessure d’Elodie Christmann (opération du pied) ajoutée à celle de Astan Dabo, le staff s’est mis à la recherche d’un joker médical.
Félicitation à Adja Konteh qui a été convoquée au stage du groupe France A’, du 14 au 20 novembre, à Châlons-en-Champagne.
Billère-Tremblay (29-26), un exploit et match référence
Le Billère Handball a été à la hauteur de ce rendez-vous contre le leader invaincu et hyper favori de la Proligue. Avec une grosse défense et une belle solidarité les hommes d’Aitor Etxaburu ont réussi un exploit qui pourrait servir de déclic pour le reste de la saison.
Il faut dire que Tremblay, relégué de la LNH, bénéficie toujours d’un budget digne de l’élite (3,5 millions d’euros), nettement au-dessus de ses concurrents et loin devant Billère (1,4 million). C’est donc un véritable exploit qui vient de signer le BHB, qui reprend la 5e place au classement avec un mental en forte hausse.
En Coupe de la Ligue, le BHB va devoir affronter un autre cador de D1, Nantes. Après avoir éliminé Chambéry, les Béarnais vont être attendus au tournant par des Nantais invaincus (5 victoires et 1 nul) en championnat et qui joueront chez eux.
Les quarts de finale se dérouleront le week-end des 10 et 11 décembre et Billère sera le seul représentant de la D2. Les autres matches : PSG-Créteil, St Raphaël-Montpellier et
Dunkerque-Toulouse.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire