Comme quoi, parfois certains messages mettent du temps à passer, mais les choses et les comportements finissent par s'améliorer. La consommation en région, jusqu'à il y a peu encore, c'était quelque chose que les Français n'avaient pas intégré.
Friands de circuits longs, enfants de l'importation massive, traçabilité imprécise, transparence aux fraises, l'éducation de la consommation n'était pas vraiment entrée dans les moeurs.
Ce qu’il faut savoir…
Mais grâce à quelques messages martelés, grâce surtout à une expérience sur le terrain (ou le marché) qui a fait comprendre aux Français que les produits régionaux étaient meilleurs et plus sains, permettant en outre le développement de l'économie locale, ces grands gourmands ont vite pris le pli. L'étude réalisée par Opinion Way pour E Little Market montre qu'ils sont désormais 63% à privilégier les produits locaux. Comme on les comprend !
Tant pis pour un certain Arnaud Montebourg, ce n'est pas tant le "Made in France" qui l'emporte, mais résolument le "Made in région".
Et si cela doit soutenir l'économie locale ou l'emploi, 61% de ces mêmes Français sont même prêts à payer plus cher. Les Françaises sont plus motivées que ces messieurs, mais de peu.
Et cocoricocoak, c'est dans le Sud-Ouest qu'on est le plus locavores, avec 71% des consommateurs qui privilégient leur région et ses produits, et toc !
L'étude montre en outre que ce n'est pas que du côté de l'assiette que se produit le phénomène mais aussi en direction des produits artisanaux, type prêt-à-porter, bijoux, ou même produits de beauté.
Adieu made in China ! Voilà une bonne nouvelle, bien de chez nous !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire