Abonnez-vous
Publié le

Les dernières infos de la planète ovalie

Victoires pour Pau, Mont-de-Marsan, Biarritz et Tarbes – Défaites pour Bayonne et Dax
RUGBY MONTOIS

En Pro D2, Lyon est officiellement champion et s'apprête à battre tous les records. Bayonne a chuté lourdement à Montauban et va devoir encore se battre pour décrocher une demi-finale à domicile. Mont-de-Marsan se rapproche du Top 5 avec sa victoire sur le fil à Aix-Provence. Biarritz peut encore espérer se qualifier pour la phase finale, même si cela semble bien difficile.

En bas du classement, mauvaise affaire pour Dax qui s’est incliné à domicile contre un concurrent direct pour le maintien. Tarbes en battant Colomiers reste à distance de la zone rouge, en attendant le verdict du dernier recours devant le Tribunal administratif.

EEn Top 14, Pau est allé gagner à Agen et va poursuivre une fin de saison sans pression, étant assuré du maintien. Pour cette fin de championnat, le seul suspens concerne la qualification pour les phases finales avec les cadors en lice.

Ce qu’il faut savoir…

Montauban-Bayonne (29-3), mauvaise soirée, à oublier

rugby bayonne 2L’Aviron Bayonnais était dans un jour sans et aurait pu repartir de Montauban avec une défaite encore plus lourde si les Tarnais avaient fait preuve de plus de réalisme. Cette défaite, qui offre le titre de champion à Lyon, n’a pas trop de conséquences pour Bayonne avec les défaites d’Aurillac, de Béziers et de Perpignan.

Les Basques restent bien placés pour décrocher une demi-finale à domicile. Mais ils devront retrouver un meilleur niveau de jeu pour éviter une désillusion en fin de saison.

Le prochain rendez-vous sera un nouveau test de premier plan à l'extérieur, avec un déplacement à Perpignan qui retrouve de grosses ambitions.

Biarritz-Bourgoin (26-25), le plaisir et peut-être plus

RUGBY BIARRITZLe Biarritz Olympique Pays Basque avait raison de se méfier des Berjalliens en pleine forme et qui visent toujours le Top 5. Il a fallu attendre la fin du match pour voir les Basques prendre le score et arracher une victoire qui fait beaucoup de bien avec une qualité de jeu très intéressante par moment.

Ce succès difficile, décroché devant plus de 5.000 spectateurs, permet au BOPB de garder un espoir de qualification pour le Top 5 avec 9 points de retard sur Perpignan et avant de recevoir Dax, vendredi.

Bourgoin, en profitant de deux erreurs adverses, a creusé l’écart contre le cours du jeu. Mais la révolte est venue en deuxième mi-temps avec un bel essai d’Hamdoui (48e), puis par un remarquable Bertrand Guiry (61e). Et c’est finalement Lucu qui a passé la pénalité de la gagne à 9 minutes de la fin. Ouf !

Dax-Carcassonne (15-20), très mauvaise affaire

RUGBY DAXL’US Dax n’a pas su saisir l’occasion de passer devant Carcassonne dans la course pour le maintien. Et cette défaite à domicile est une très mauvaise affaire puisque les Landais sont décrochés dans la zone rouge avec Aix, avant un déplacement compliqué à Biarritz, vendredi.

Devant 3.300 spectateurs, les Landais ont eu du mal à rentrer dans véritablement dans cette partie capitale, se montrant maladroits et fébriles. Ce sont les Audois, efficaces, qui ont maîtrisé cette rencontre, marquant 3 essais contre 2 par Bureitakiyaca (24e) et Delai (70e).

Dax n'a pas su concrétiser ses temps forts. Un point capital à améliorer dans le sprint final de cette terrible course pour le maintien.

Tarbes-Colomiers (31-26), du lourd à Trélut

RUGBY TPRLe Tarbes Pyrénées Rugby a remporté ce match important pour conserver un espoir de maintien, en attendant le verdict du Tribunal administratif sur les sanctions infligées par la Fédération, dont la relégation automatique en Fédérale 1.

Les Bigourdans avaient bien mal commencé avec le carton rouge infligé à Nemsadze (coup de poing) et se sont retrouvés menés à la pause (11-16). Mais la réaction a été superbe, avec 3 essais marqués après la pause.

Cette victoire dans des circonstances difficiles montre le sacré caractère de cette équipe, quand beaucoup d’autres auraient lâché. Le prochain rendez-vous devrait attirer du monde à Maurice-Trélut avec la venue du tout nouveau champion de France, l'ogre lyonnais.

Provence-Mont-de-Marsan (18-20), pour une première à l’extérieur

RUGBY MONTOIS 3Le Stade Montois, pour pouvoir viser le Top 5, devait décrocher une première victoire à l’extérieur. C’est fait ! Les Landais ont saisi l’occasion de ce déplacement chez la lanterne rouge pour confirmer leur montée en puissance.

Le combat a été rude face à des Provençaux qui ne voulaient rien céder et c’est la botte d’Emmanuel Saubusse qui a permis de décrocher ce précieux succès à la dernière minute. Auparavant, un essai de Ratu (47e) avait permis de mettre la pression sur Aix.

Christophe Laussucq peut être heureux de cette victoire décrochée avec un mental prometteur dans une fin de saison où tout est encore possible. Prochain rendez-vous, la réception de Narbonne vendredi.

rugby pro d2La 24e journée de Pro D2

Dax-Carcassonne (15-20), Tarbes-Colomiers (31-26), Montauban-Bayonne (29-3), Biarritz-Bourgoin (26-25), Provence-Mont-de-Marsan (18-20), Albi-Aurillac (30-17), Lyon-Perpignan (40-19), Narbonne-Béziers (30-21).

PL PRO D2Classement de la Pro D2

  • Montée directe : Lyon (100)
  • Qualification pour les demi-finales : Bayonne (69), Aurillac (63), Béziers (60), Perpignan (59)
  • Milieu de tableau : Colomiers (57), Albi (56), Mont-de-Marsan (55), Montauban (52), Bourgoin (52), Biarritz (50), Narbonne (50), Tarbes (41), Carcassonne (41)
  • Relégables : Dax (35), Provence (32)

 

RUGBY BIARRITZ BAYONNELa 25e journée de Pro D2

Jeudi 7 avril : Perpignan-Bayonne (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 8 avril : Tarbes-Lyon (19h), Biarritz-Dax, Mont-de-Marsan-Narbonne, Colomiers-Provence, Aurillac-Carcassonne, Bourgoin-Montauban (19h30)

Samedi 9 avril : Béziers-Albi (13h45)

Agen-Pau (26-33), Colin Slade enfonce le clou

 

PL RUGBY SLADELa Section Paloise a décroché une nouvelle victoire à l’extérieur grâce au réalisme de son ouvreur néo-zélandais, auteur de 28 points, dont 2 essais (62e, 71e). Les Béarnais ont fait la différence après l’heure de jeu face à une équipe d’Agen, une nouvelle fois décevante.

Le mérite des Palois a été de savoir attendre son heure, avec une défense bien verrouillée. C’est un essai de Vatubua (17e) après un beau travail de Conrad Smith qui a permis de rester au contact à la pause.

La déconvenue est dure à encaisser pour le manager agenais, Mathieu Blin, très déçu par le comportement de son équipe qui n’a pas mis l’engagement nécessaire pour gagner. Pour la Section, le maintien est plus que jamais assuré d’autant plus qu’Oyonnax a également chuté à domicile.

Après un week-end de pause, pour laisser la place aux quarts-de-finale européens, Pau accueillera Toulon avec encore moins de pression, seulement pour le plaisir et la volonté de continuer à progresser.

RUGBY RACING 2La 20e journée du Top 14

Agen-Pau (26-33), Montpellier-Brive (19-3), Castres-Toulouse (15-9), Oyonnax-Grenoble (20-27), La Rochelle-Stade Français (21-18), Bordeaux-Racing (20-28), Toulon-Clermont (18-19)

RUGBY MEDARDClassement du Top 14

  • Qualification directe pour la phase finale : Clermont (70), Montpellier (64)
  • Qualification pour les barrages : Racing (64), Toulon (62), Bordeaux (53), Toulouse (53)
  • Milieu de tableau : Castres (49), Grenoble (46), La Rochelle (44), Brive (43), Pau (41), Stade Français (32)
  • Relégables : Oyonnax (18), Agen (16)

    rugby lopezLa 21e journée du Top 14

    Vendredi 15 avril : Grenoble-Castres (20h45, Canal+ Sport)

    Samedi 16 avril : Pau-Toulon (14h45, Canal+) ; Brive-Oyonnax, Clermont-Agen (18h30, Rugby+) ; La Rochelle-Bordeaux (20h45, Canal+ Sport)

    Dimanche 17 avril : Stade Français-Montpellier (14h30, Rugby+) ; Toulouse-Racing (16h15, Canal+)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi