Philippe Coutière, DG de Biolandes, a été sollicité dès le début de la crise par l’association des maires des Landes afin de produire du gel hydroalcoolique en vue des élections municipales. Car déjà, la pénurie guettait au niveau du département. La société établie au Sen et créée en 1980 par Dominique Coutière a alors mis en place une ligne de production dédiée pour sortir plus de 2.000 litres de gel.
Un gel produit suivant les instructions de l’OMS, avec des ingrédients que l’entreprise utilisait déjà, à savoir éthanol, glycérol et eaux oxygénée et purifiée. Il avait ensuite fallu se procurer des contenants de type flacon à bouton pressoir, arrivés in extremis 3 jours avant le scrutin, puis embouteiller à une vitesse record pour permettre une distribution dans les temps en bureau de vote.
Autant dire que la société landaise pilotée par Philippe, Hélène et Cécile Coutière a dû faire preuve d’une grande réactivité, elle qui produit ordinairement des huiles essentielles et des extraits naturels issus de 90 familles botaniques en provenance de 30 pays différents, de l’algue à la violette en passant par le cassis, le géranium, la lavande, le thym et bien sûr l’illustre et historique pin maritime.
On saluera l’engagement de salariés mobilisés pour assurer cette production absolument inhabituelle, mais visiblement déjà maîtrisée.
Vers des pénuries de matières premières ?
La société compte aujourd’hui 12 sites dans 7 pays. Elle commercialise une gamme de 300 produits pour les secteurs de la parfumerie, des cosmétiques, de l'aromathérapie et des arômes. Biolandes SA réalise plus de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Depuis les élections, l’entreprise n’a pas cessé de fabriquer du gel. Plus de 18.000 litres auraient déjà été livrés à 150 clients dans les Landes, qu’il s’agisse de pharmacies, d’Ehpad ou d’entreprises de l’agroalimentaire. Tout récemment, la ville de Barcelonne-du-Gers a aussi pu s’en procurer : « La distribution a été faite gracieusement aux personnes qui le désiraient et qui sont en contact avec le public : professionnels de santé (médecins, infirmières), commerçants situés sur la commune et CIAS d'Aire-sur-l'Adour », explique la commune sur les réseaux sociaux. Lundi, l’association des cafetiers et commerçants de Mimizan Plage annonçait aussi en avoir acquis via Vertitude (association locale pour le maintien de l’agriculture paysanne), et ce afin de le redistribuer rapidement aux commerces locaux encore ouverts au public.
Biolandes produit désormais 3.000 à 5.000 litres de gel hydroalcoolique chaque jour. Tout en faisant malheureusement face au même problème de contenants qu’en amont des élections municipales. Elle peut toujours livrer en bidons de 32 à 60 litres, mais n’est plus en mesure de conditionner en petits flacons de 400 ou 500 ml, faute de pouvoir s’approvisionner correctement en contenants de ce type, très souvent venus d’Asie.
[caption id="attachment_120050" align="alignright" width="201"] Philippe Coutière[/caption]
Et un autre risque de pénurie guette, plus grave encore puisqu’il touche directement à la matière première : l’entreprise s’attend à manquer d’éthanol à très court terme. On espère qu’elle aura entretemps trouvé une solution…
Plus d’informations sur le site internet biolandes.com
SUR LE FRONT – Articles déjà publiés
- Pharmaciens, et plus encore - cliquez ici
- Les ambulanciers, soldats de l’ombre – cliquez ici
- Précieuses aides à domicile – cliquez ici
- Les routiers, les oubliés de la bataille du quotidien – cliquez ici
- La solidarité s’organise entre professionnels de santé – cliquez ici
- La Croix-Rouge cherche des bras – cliquez ici
- Combat au coeur des Ephad – cliquez ici
- Les infirmiers libéraux dans des conditions impossibles – cliquez ici
- Les hôteliers mobilisés pour héberger – cliquez ici
- Les entreprises dans la bataille des masques – cliquez ici
- Appel aux forces vives auprès des plus démunis – cliquez ici
- Les Français invités à épauler les agriculteurs – cliquez ici
- Les centres hospitaliers en ordre de bataille – cliquez ici
- Appel urgent aux masques, blouses, gants ! – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire