Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

PRATIQUELa Croix-Rouge cherche des bras

Comme beaucoup d'autres associations ou organisations solidaires, elle est mobilisée pour faire face au virus et soutenir du mieux possible tous les soignants…
COUP DE POUCE - Devenez bénévole d’un jour pour la Feria de Dax !
Face à une crise sanitaire aussi exceptionnelle, des mesures tout aussi exceptionnelles doivent être prises par tous les acteurs de la santé et de la solidarité, comme la Croix-Rouge.

Pour coordonner l'ensemble des bénévoles du territoire, et être le plus performant possible, il faut une tête pensante. Ici, parlons du Centre arrière départemental, où quatre à cinq personnes sont présentes en permanence, dont le directeur de l'urgence et du secourisme.

Ainsi, chaque jour de la semaine, sans exception, une équipe de la Croix-Rouge est chargée de répondre aux appels et de « piloter opérationnellement nos activités », en lien avec les pouvoirs publics et les structures hospitalières. C'est donc à Bayonne, dans des locaux prêtés par la mairie, que ce centre opérationnel agit.

Ensuite, la Croix-Rouge a dû mettre en pause certaines activités estimées « non-prioritaires ». C'est comme ça que vesti-boutique et bric à brac ont été mis de côté pour privilégier les « activités traditionnelles, indispensables ainsi que les demandes de renfort concernant l'aide hospitalière et médicale ».

Donc la distribution alimentaire se poursuit sur les sites habituels de la Croix-Rouge des Pyrénées-Atlantiques, avec « une organisation en mode drive sur la plupart des sites pour respecter les normes de sécurité en vigueur », précise Jean-Pierre Coustance, vice-président de la Croix-Rouge départementale.

La maraude, activité indissociable de la Croix-Rouge, se poursuit, elle aussi, et se renforce par la même occasion. « Elle est prolongée de deux mois à la demande de la Préfecture. Nous la renforçons sur certains sites avec de la distribution alimentaire pour faire face à la fermeture ou à la réorganisation de certaines structures associatives ».

Du soutien au personnel soignant…

Bien évidemment, la Croix-Rouge se met également au service des établissements de santé, plus que jamais dans le besoin de bras supplémentaires. Ainsi, des Centres médicaux avancés ont vu le jour à Saint-Jean-de-Luz, Bayonne, Anglet et Saint-Palais. Leurs rôles sont d'accueillir les malades, les orienter, et faire quelques missions de secrétariat. En général, ce sont trois à quatre personnes qui sont mises à la disposition des établissements.

Des Centres de resserrement sont aussi mis en place à Bayonne, Biarritz et St-Jean-de-Luz. Toujours dans le but d'accueillir et d'orienter les personnes se rendant dans ces établissements.

Enfin, il y a une aide apportée au Samu de Bayonne et de Pau. Dans la ville côtière, les bénévoles sont chargés de l'accueil téléphonique, quant à Pau leur mission est de nettoyer et désinfecter le matériel et les véhicules, et remplacer le matériel usagé par du neuf.

« De nombreux autres contacts sont en cours et permettront à la Croix-Rouge d'apporter son soutien aux nombreuses sollicitations qui se présentent actuellement » se confie le vice-président de l'organisation. Ainsi, un Poste médical avancé pourrait voir le jour à Mauléon, et la Direction départementale de la Cohésion sociale pourrait s'allier avec la Croix-Rouge pour mettre en place des Centres de resserrement pour SDF.

Environ 180 bénévoles de la Croix-Rouge oeuvrent chaque jour pour soutenir le personnel soignant, et se montrer solidaire auprès de la population. « Nous avons toujours besoin de vous. Nous appelons des bras pour venir nous soutenir, et nous aider ».

Si vous souhaitez apporter votre aide à la Croix-Rouge et à vos concitoyens, nous vous invitons à contacter marietherese.reca@croix-rouge.fr ou dt@64@croix-rouge.fr

Informations sur le site de la Croix Rouge, cliquez ici

SUR LE FRONT – Articles déjà publiés

  • Combat au coeur des Ephad - cliquez ici
  • Les infirmiers libéraux dans des conditions impossibles – cliquez ici
  • Les hôteliers mobilisés pour héberger – cliquez ici
  • Les entreprises dans la bataille des masques – cliquez ici

  • Appel aux forces vives auprès des plus démunis – cliquez ici
  • Les Français invités à épauler les agriculteurs – cliquez ici
  • Les centres hospitaliers en ordre de bataille – cliquez ici
  • Appel urgent aux masques, blouses, gants ! – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi