Abonnez-vous
Publié le

COUP DE CŒURPlaisir et bien-être pour 50 enfants en situation de polyhandicap

Les deux associations, Arimoc et Le Nid Béarnais, développent une démarche pionnière pour leur permettre d’accéder enfin au sport : Enf(h)andisport représente une avancée majeure.
COUP DE CŒUR - Plaisir et bien-être pour 50 enfants en situation de polyhandicap
Lauréates d’un appel à projet lancé par l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, elles déploient un programme inédit d’activité physique adaptée à destination des enfants en situation de polyhandicap ou de paralysie cérébrale.

50 enfants peuvent ainsi bénéficier, chaque jour, de 30 minutes d’activité physique conçue sur mesure. Longtemps tenus à l’écart des pratiques sportives, ils peuvent profiter d’une nouvelle façon d’envisager le sport : inclusif, vecteur de bien-être, de plaisir et d’autonomie.
 
Les établissements et services médico-sociaux de l’Arimoc et du Nid Béarnais (de la Croix-Rouge française) accueillent et accompagnent des personnes (enfants, adolescents et adultes) avec polyhandicap ou paralysie cérébrale : des handicaps complexes qui nécessitent un accompagnement important par des professionnels.
 
Les enfants ont aussi des besoins d’enfants : épanouissement, découverte, apprentissage et progrès… C’est le sens du projet Enf(h)andisport : permettre à chacun, à travers des activités adaptées à ses envies et à ses capacités, de prendre du plaisir, de générer du bien-être et de progresser par l’acquisition de plus d’autonomie dans les gestes du quotidien.
 
« Ici, on ne recherche pas la performance sportive. Nous voulons apporter du bien-être aux enfants. La notion de plaisir est centrale : ces enfants sont souvent les plus éloignées de l’activité physique et nous voulons leur apporter, à eux aussi, les bienfaits de l’activité physique à la hauteur de leurs besoins et de leurs capacités. Notre récompense, c’est quand leurs parents constatent, dans la vie quotidienne, des progrès dans l’autonomie, ou lorsque les sourires se font plus nombreux sur les visages » indique le Dr Elise Vignon, spécialiste en médecine physique et de réadaptation.

Une approche sur mesure…

« Ce qui m’émerveille, ce sont les petits déclics : un enfant qui se tient assis sans aide pour la première fois, un autre qui ose essayer un jeu nouveau… On adapte tout, mais on ne renonce à rien. L’objectif, c’est qu’ils se sentent capables » explique Lulen Onnainty, enseignant en activité physique adaptée (APA) à l’Arimoc.
 
Les deux établissements, pour bâtir ce programme, ont mobilisé une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’enseignants en APA et d’éducateurs spécialisés qui travaillent aussi à l’implication des familles pour la généralisation de petites stimulations au quotidien… Chaque enfant bénéficie d’un parcours individualisé mêlant : des gestes du quotidien (réussir un transfert, développer sa motricité pour gagner en autonomie) ; et des activités ludiques accessibles à tous (baignade, escalade, vélo, promenade en montagne, sarbacane…). De quoi faire rêver tous les enfants, quelles que soient leurs capacités.

L’Arimoc, en bref…

Action réseau innovation pour les personnes en difficultés motrices, cérébrales et cognitives (Arimoc) est un acteur majeur de l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans les Pyrénées-Atlantiques.
 
Depuis plus de 50 ans, l’association développe des solutions adaptées pour favoriser l’autonomie, l’inclusion et la qualité de vie des personnes accompagnées, de l’enfance à l’âge adulte.
 
L’Arimoc gère plusieurs établissements et services médico-sociaux, couvrant un large éventail de besoins : accompagnement médico-social, soins, communication alternative et améliorée, activités sportives adaptées et développement de solutions d’habitat inclusif...
 
Forte d’une approche fondée sur la coopération et l’innovation, elle œuvre aux côtés des personnes en situation de handicap, des familles, des professionnels et des partenaires du territoire pour co-construire une société plus inclusive.
 
Membre de la Fédération paralysie cérébrale France, l’Arimoc partage son engagement en faveur des droits et du bien-être des personnes en situation de handicap. Cette appartenance lui permet de contribuer activement aux réflexions et aux actions menées à l’échelle nationale pour améliorer l’accompagnement et la reconnaissance des personnes en situation de handicap moteur et cérébral.
 
Plus d’informations sur www.arimoc.fr

Photos : Arimoc

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi