Abonnez-vous
Publié le

Georgio, le glacier qui fait faire la queue aux Palois depuis deux décennies

Derrière le petit camion de savoureuses glaces qui annonce le retour des beaux jours sur le boulevard des Pyrénées, se cache une véritable institution familiale...
Vincent, Claire, Claudy et Georgio, la célèbre famille de glacier à Pau.N.B
Les gourmands vous le diront : la meilleure glace de Pau, c’est celle de Georgio ! En témoigne, la file d’attente devant l’iconique véhicule bleu et jaune. Rencontre...

Georges Sbihi, alias Georgio, a eu plusieurs vies professionnelles : technicien sur des plateformes pétrolières, jardiniers et gérant du salon de thé Nectarine, rue Serviez à Pau, pendant 18 ans… Il y a 23 ans, il s’est lancé avec passion dans la fabrication de glaces artisanales.

En capturant l'essence des saveurs emblématiques de la région et en les transformant en créations glacées uniques et savoureuses, il a réussi, au fil du temps, à faire de son camion bleu et jaune un point de repère gourmand, un lieu où l'on a envie de s'arrêter et de se faire plaisir.

« Tout me plait dans ce métier : la création des glaces, le contact humain avec les clients, les relations avec nos fournisseurs, le fait de transmettre mon savoir-faire et ma passion à mes enfants… C’est une réelle fierté », confie le glacier de 67 ans, toujours profondément passionné par son métier.

Car dans la famille Sbihi, la passion pour la fabrication de glaces s’est transmise à la nouvelle génération. « Notre père nous a donné le goût de ce métier. Même s’il est assez difficile physiquement, on le voit souriant, de bonne humeur, car il aime ce qu’il fait, ça donne forcément envie. Mon frère et moi n’étions pas du tout partis pour reprendre l’entreprise. On a commencé par lui donner un coup de main l’été, en haute saison, puis finalement, on n’est jamais repartis. On a été éduqué à la nourriture de qualité, du fait maison, simple, mais bon. L’objectif est de transmettre ses valeurs à travers nos glaces. C’est quelque chose qui a du sens pour nous », raconte Claire, qui travaille au côté des parents depuis 2011. Son frère Vincent a été le dernier à rejoindre l'entreprise familiale.

Depuis 23 ans, ce dernier régale les Palois avec des glaces artisanales faites avec passion, mais surtout une exigence incroyable pour la qualité des matières utilisées. En effet, la majorité de ses fournisseurs sont de petits exploitants, disséminés un peu partout en Béarn, à l’instar de la Maison Malnou, producteur de piment, ou de la famille Biscar, éleveur laitier à Arbus.

L’autre grande fierté de l’artisan glacier, c’est la fidélité de sa clientèle : les ¾ sont des habitués. « On a un rapport particulier avec notre clientèle, une complicité incroyable. En 23 ans, des personnes qui venaient avec leurs parents reviennent aujourd’hui avec leurs propres enfants, c’est vraiment génial ! », souligne-t-il.

La famille Biscar, producteur de lait bio, à Arbus

Des ingrédients naturels

Le succès de Georgio repose sur la sélection rigoureuse d'ingrédients naturels de haute qualité, provenant directement des producteurs locaux du Béarn. Car, pour la famille béarnaise, le secret d’une bonne glace, c’est avant tout de bons produits de saison !

Au-delà des classiques chocolat, vanille et pistache, l’artisan glacier aime créer de nouveaux parfums et surprendre ses clients. Nata, orange curcuma, tomate, orties, melon/menthe, verveine, rhubarbe, cookies, orange et piment béarnais fumé, pain grillé, moutarde, maïs doux ou salé, fleur d’acacia, concombre, courgette, patate douce, fenouil… Près de 400 références sont listées dans les frigos de Georgio. Et quand on leur demande leur parfum préféré, le verdict est sans appel : chocolat et menthe-chocolat ! 

Malgré l’inflation et la hausse des coûts des matières premières et de fonctionnement, la famille de glacier ne transige pas sur la qualité ! C’est d’ailleurs une autre de ses marques de fabrique et le secret de son succès : des produits de qualité, les plus locaux possibles. 

Elle s’approvisionne à la Maison Biscar, une petite ferme familiale d’Arbus avec « une éthique incroyable et un lait bio au top ! Ils sont aussi passionnés que nous pour leur métier, on prend un vrai plaisir à travailler avec eux ». 

Les légumes bio viennent notamment du maraîcher Luc Launay, basé à Laroin, les vergers bio de Sainte-Quitterie à Caubios-Loos, la ferme Barus à Bournos, la Maison Malnou fournie du piment béarnais fumé et quelquefois Biocoop. « Il arrive que les particuliers nous donnent également des fruits et des légumes de leurs jardins. On ne travaille pas uniquement avec des fournisseurs locaux, pour le chocolat, la vanille, les fruits exotiques, etc. ».

La fabrication des cornets de Georgio
N.B

La jeune génération bientôt aux commandes

À la retraite, Claudy, la mère, est toujours disponible pour donner un coup de main. Quant à Georgio, même s’il garde toujours un œil sur la fabrication et est encore à la vente, il s’assure que la transition entre les deux générations se passe tout en douceur.

« J’ai toujours aimé tout ce qui touche aux métiers de bouche, que ce soit la pâtisserie ou autre. J’ai toujours été très gourmand, surtout pour les glaces. J’ai sympathisé avec un glacier sur la côte atlantique et en le regardant travailler, je me suis dit que ce serait cool de faire un peu comme lui », précise Claire, tout en s’occupant de la fabrication des cornets, une tâche qu’elle réalise presque machinalement avec des gestes précis répétés mile fois au fil des ans.

Depuis moins d’un mois, Georgio a installé son laboratoire dans un nouveau de 200 m2, en bordure de la route de Bayonne, à Poey-de-Lescar. Entre 11h et 12h, la famille reçoit les clients venant chercher leurs boîtes de glaces commandées.

Élevés dans l’amour et le respect des bons produits, Claire et Vincent ne manquent pas de projets. Dans les prochains mois, ils vont planter un potager et verger autour de leur laboratoire. Maintenant qu’ils disposent de plus d’espace, ils souhaitent également développer la vente des boîtes de ½ litre et d’un litre et planchent sur la création d’un site internet.

Enfin, le frère et la sœur sont en train d’imaginer une nouvelle offre événementielle, pour les professionnels comme les particuliers. « On a beaucoup de demandes pour les mariages et les baptêmes. C’est un service qu’on pourrait proposer dans les années à venir, mais ce projet reste encore à structurer », révèle Claire. Dans les mois à venir, deux personnes viendront compléter les effectifs de l’entreprise familiale, dans la préparation et la vente.

Le camion bleu de Georgio s'installe du 1er avril au 31 octobre sur la place de la Libération du lundi au samedi et au square Aragon le dimanche et les jours fériés, tous les jours à partir de 15h.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire