INDEX

Cambo-les-Bains fête le livre… et le patrimoine

Le 18 Sep. 2020

Pendant tout le week-end, la ville de Cambo et la Villa Arnaga organisent de nombreuses animations autour de leur salon du livre, qui sera cette année délocalisé à la Halle Jougleux…

Spectacle pour enfants, projections de films, ateliers, rencontres avec éditeurs, auteurs et illustrateurs : à l’occasion des Journées du Patrimoine, « Arnaga, le jardin des livres » s’adapte aux contraintes sanitaires et met à l’honneur… les petites bêtes !


En dépit de la situation actuelle, la ville de Cambo-les-Bains et la Villa Arnaga n’ont pas renoncé à organiser, pour la 3ème année consécutive, leur salon « Arnaga, le jardin des livres ». Un salon qui se tiendra cette fois à la Halle Bernadette Jougleux, et auquel devaient être associées 3 journées d’animations. À l’honneur cette année : la jeunesse, le patrimoine, mais aussi et surtout les « petites bêtes », sujet en lien avec la passion de Jean Rostand pour les insectes et le travail d’inventaire mené dans le parc de la Villa Arnaga.

Tout a commencé ce mercredi 16 à la médiathèque de Cambo, avec « Les z’abeilles à la crèche », un spectacle pour enfants (0-3 ans) proposé par Jean-Pierre Gogny, l’apiculteur de la bergerie Harizkazuia, ferme pédagogique locale où l’on s’efforce de perpétuer la race de l’abeille noire.


Les petites bêtes en vedette…

Nos amies les bestioles sont également au menu pour ce week-end des Journées du patrimoine, avec d’abord deux projections de films d’animation au cinéma l’Aiglon, les « Drôles de petites bêtes » d’Antoon Krings (ce samedi 19, 15h) et l’excellent « Bonjour le monde » d’Anne–Lise Lourdelet-Koehler et d’Éric Serre, réalisé à partir de marionnettes en papier mâché (ce dimanche 20, 10h30). La réalisatrice présentera d’ailleurs son film dans la foulée, à la Halle Jougleux (11h30). Les deux séances seront à un tarif « spécial salon » (5€ pour les adultes, 4€ pour les enfants).


À la Villa Arnaga, sur toute la journée de ce samedi, sont prévus 3 ateliers originaux (les inscriptions se faisaient auprès des intervenants) : Calligraphie avec Isabelle Karas, fabrication du fameux « papier Ruscombe » (papier fin fait main du côté de Margaux) avec Frédéric Gironde et, à 14h30, apiculture et vente de miel avec le susdit Jean-Pierre Gogny. On en profite pour ajouter que dans le cadre des Journées du patrimoine, l’accès aux jardins d’Arnaga sera gratuit de 9h30 à 18h, et la villa pourra se visiter à tarif réduit tout le week-end.

Tous ces ateliers du samedi seront reconduits le dimanche 20 à la Halle Jougleux, où se tiendra le salon du livre proprement dit, qui réunira pas moins de 75 auteurs, une vingtaine de maisons d’édition d’ici et une poignée d’associations culturelles comme le Cercle historique de l’Arribère et les Amis d’Arnaga.


Expo Jean Rostand en fil rouge…

On notera en particulier la présence de l’illustrateur Bordelais Marc Armspach, dit « Marko », qui jeune avait travaillé à la série Babar, puis par la suite à de nombreuses BD et séries de BD, notamment en langue basque. À partir de 14h30, il dessinera en direct dans le parc Saint-Joseph. Pour vous faire une idée de ce qui vous attend, vous pouvez aller jeter un œil à la page Facebook qu’il tient depuis quelques années – cliquez ici

Pour compléter ce charmant programme, des « gueuloirs » (lectures à voix haute) auront lieu toute la journée. Et à 15h30, Béatrice Labat, conservatrice de la Villa Arnaga, donnera une conférence sur Jean Rostand, toujours en lien avec nos « petites bêtes ».


Pour ceux qui ne pourraient se rendre sur place, on précise qu’une exposition de photos, dessins et ouvrages autour du « Bestiaire d’amour » de Jean Rostand, présentée par Arnaga, se tiendra au Centre culturel Assantza du 15 au 27 septembre (entrée gratuite). On aura donc toujours une bonne occasion d’aller faire un tour à Cambo ce mois-ci !

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

Programme détaillé – c’est ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *