Abonnez-vous
Publié le

ENTREPRENEURS SOLIDAIRESPatrice Bernos et Chemparc

Après une quarantaine d’années à conseiller des entreprises sur leurs projets, le directeur général du Groupement d’intérêt public, basé sur le bassin de Lacq, rejoint la démarche…
CHEMPARC LACQ 3
Patrice Bernos se qualifie en plaisantant « d’ancien combattant de l’économie locale ». Mais avec plus que jamais l’envie de mobiliser ses ressources pour venir en aide aux entrepreneurs en difficultés.

Lecteur assidu de PresseLib’, le directeur général de Chemparc a découvert la démarche Entrepreneurs Solidaires en lisant notre série d’articles et a souhaité y participer pour apporter son soutien aux entrepreneurs du Bassin de l’Adour.

Face à cette situation exceptionnelle, des dirigeants peu expérimentés ont besoin d’être accompagnés pour retrouver un mental fort, prendre du recul et pouvoir s’appuyer sur des conseils et des compétences solides. « En cette période inédite, il faut se serrer les coudes. La solidarité entre les chefs d’entreprise peut faire la différence », souligne Partice Bernos

Cet accompagnement peut être apporté par des entrepreneurs qui ont déjà affronté des tempêtes et des crises. Pour le directeur général de Chemparc, « la difficulté actuelle pour un chef d’entreprise est l’isolement : tout le monde n’a pas les contacts pour trouver des solutions et surmonter cette crise sanitaire et économique. Entrepreneurs solidaires rompt cette solitude et permet d’échanger nos points de vue et partager nos expériences ».

Chemparc est une toute petite équipe, mais très efficace grâce à son réseau. La structure est animée par Patrice Bernos, directeur général, Laurent Dussault, responsable de Chemstart’up, et Alexandra Barty, assistante, qui fait le lien pour tous les services mis en commun.

Le Groupement d’intérêt public (GIP) Chemparc a vu le jour en 2003, afin de contribuer au développement économique du Bassin industriel de Lacq. L’ensemble des industriels du Bassin, les syndicats de salariés, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, les PME-PMI de Lacq Plus, les collectivités territoriales, les Chambres de commerce et d’industrie de Pau et Bayonne ainsi que les services de l’Etat y siègent. Ce Groupement a pour mission de détecter de nouveaux projets industriels et d’accompagner les investisseurs potentiels pour réussir leur installation. De plus, à travers la plateforme technologique Chemstart’up, Chemparc essaye d’attirer des start-ups sur le bassin de Lacq, en leur offrant un environnement spécifique et sécurisé, ainsi que des conditions idéales pour se développer.

Chemparc, c’est aussi une équipe de prospection et d’experts de l’industrie chimique. Des spécialistes qui parlent le même langage que vous et facilitent le dialogue avec les administrations. Ils constituent un réseau opérationnel, réactif et compétent, capable d’étudier rapidement les dossiers d’implantation et de mobiliser les aides nécessaires à la réalisation de vos projets.

« Une fois que la crise sera passée, nous aurons une vision différente sur certaines pratiques économiques et industrielles, il faudra alors colmater les brèches et se retrousser les manches pour construire ensemble l’économie de demain », assure Patrice Bernos.

Les chefs d’entreprise accompagnateurs et accompagnés, une fois inscrits, auront accès à une plateforme Facebook pour développer d’eux-mêmes, et en toute liberté, les relations les plus pertinentes et efficaces. En cas de problème ou de questionnements contactez PresseLib’ par mail sur infos@presselib.com

Pour participer à notre démarche, en tant qu’accompagnant ou accompagné - cliquez ici

Pour en savoir plus sur Chemparc - cliquez ici

Pour lire l’un de nos derniers articles sur Chemparc – cliquez ici

Pour lire les autres articles de cette rubrique – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi