Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Edwige Larralde et les ACP

Cette claquettiste dynamique et pétillante a pris la direction artistique des Amis de la Chanson Populaire. La Paloise à la carrière internationale revient en Béarn…
EDWIGE LARRALDE 1
Après avoir fait le tour du monde, l’enfant prodige a de nombreuses idées pour faire danser Pau. Rencontre avec la championne du monde de claquettes...

« J’ai découvert les claquettes à 10 ans : lassée de jouer au foot pendant les récréations, j’ai imité une amie. J’ai été tout de suite fascinée par cette danse, je trouve que pouvoir faire de la musique avec ses pieds est quelque chose d’extraordinaire », sourit Edwige Larralde.

« A 14 ans, j’ai commencé à faire de la scène, puis j’ai été repéré par une compagnie pour jouer dans un big band de jazz ». Une occasion pour Edwige Larralde de parfaire sa pratique de claquettiste avec des cours de danse classique, contemporaine et jazz. Elle intègre à 15 ans le Conservatoire de musique et de danse de Pau en s’entraînant chaque soir après le lycée.

Deux ans plus tard, elle est repérée par le champion du monde de claquettes, Fabrice Martin, qui lui propose de rejoindre sa compagnie à Lausanne. Elle y passera chacune de ses vacances scolaires.

« Je ne me suis jamais dit ‘’Je veux faire des spectacles, je veux faire de la scène’’. Lorsque je terminais un projet, un autre arrivait. Dans mon parcours, j’ai eu la chance d’avoir toujours des propositions », raconte la jeune paloise.

En parallèle de sa vie de claquettiste, Edwige Larralde poursuit ses études : elle est titulaire d’un master de direction de projets culturels à la Sorbonne Nouvelle à Paris 3. « J’ai passé mon master en contrôle final. J’étudiais dès que j’avais un moment de libre, dans le train, le soir après les spectacles… J’ai eu plusieurs vies ! », se réjouit-elle. « J’ai mille projets, mille envies, j’aime vivre à 300 à l’heure ! ».

Une carrière internationale…

« J’ai participé à de nombreux festivals un peu partout en France, en Espagne, au Luxembourg et en Belgique, tout en poursuivant mes études ». Pendant un an, Edwige Larralde obtient le rôle-titre des « Aventures de Pinocchio » au Théâtre de Paris. Elle est également sollicitée pour des événements ponctuels aux quatre coins du monde. Notamment, pour danser lors de l’anniversaire du mari de Naomi Campbell en Inde, ou encore pour le président du Kazakhstan.

La paloise part également en tournée pendant trois semaines en Russie avec un trio de jazz. « On a parcouru 20.000 kilomètres dans des petits avions à hélice, une vraie aventure par -40 °C en février ! De superbes souvenirs ».

En novembre 2017, Edwige Larralde a même dansé pour la famille royale des Émirats Arabes Unis à Dubaï. Elle a également travaillé pour la compagnie José Montalvo au Théâtre de Chaillot et fait partie du vivier de chorégraphes de Disneyland Paris. Elle a aussi été la doublure de Bébé, rôle principal de la comédie musicale « Dirty Dancing », et a fait partie de la troupe de « 42nd Street » au Théâtre du Châtelet pendant trois mois.

« Je suis aussi passée au Plus grand Cabaret du Monde et j’ai donné des cours de claquettes pour Danse avec les Stars… », note la jeune femme qui s’inscrit également à New York et à La Réunion pour des stages. « Dans ce monde, on dit souvent que la danse classique est la base de toutes les danses pour la technique, mais qu’en termes de rythmique, ce sont les claquettes qui forment le plus. Les claquettes requiert une rigueur incroyable, si je ne suis pas dans le rythme, ça s’entend tout de suite ».

Les ACP : un rêve devenu réalité…

« Je suis arrivée à un moment de ma vie où j’avais envie de me poser, de me rapprocher de ma famille. J’ai un petit garçon et je ne me vois pas l’élever à Paris », explique Edwige Larralde. « Faire de la programmation culturelle, c’est le métier dont je rêvais. A 18 ans, j’ai rencontré Jacky Bert, l’ancienne responsable artistique des ACP. Je lui ai dit que je voulais faire le même métier qu’elle. Elle m’a encouragée et orientée vers les études à suivre ».

« Depuis quelques temps, je cherchais à revenir travailler à Pau mais sans succès. Je suis remontée à Paris pour un travail ponctuel lorsque j’ai appris que les ACP recherchaient un(e) directeur(trice) artistique. J’ai fait l’aller-retour dans la journée pour passer l’entretien et me voilà », se réjouit Edwige Larralde. « J’ai très vite mis le pied à l’étrier, je suis fière de travailler aux ACP. C’est un beau défi. J’ai un peu la pression, mais c’est un travail très stimulant, j’ai envie que les gens gardent un bon souvenir de notre programmation ! ».

L’Été à Pau (du 17 juillet au 3 août) est le temps fort des Amis de la Chanson Populaire (créés en 1977). « Je ne peux pas encore révéler la programmation, car nous n’avons pas encore tout mis en place. Mais, je peux dès à présent vous dire qu’on va faire la fête et danser cet été ! », promet-elle.

Le reste de l’année, l’association programme une saison culturelle avec des concerts, des humoristes et toute autre forme de spectacle vivant. « La structure est très présente dans le paysage culturel palois, avec la volonté de l’ouvrir au plus grand nombre. Et ça, je le défends. Offrir une programmation, de trois semaines, entièrement gratuite, est très rare et précieux. J’ai plein d’idées en tête pour les Palois ».

D’autres projets en tête…

« Je n’arrête pas pour autant mes projets artistiques personnels ». Edwige Larralde envisage en effet de donner des cours de claquettes américaines à Pau à la rentrée prochaine, ainsi que des cours de jazz style comédie musicale. « Les cours marchaient bien à Paris, j’espère avoir beaucoup d’élèves à Pau ». Les inscriptions sont ouvertes.

La jeune paloise veut dépoussiérer l’image des claquettes dans la cité de Henri IV. « Je danse sur tous les styles de musiques, avec des accessoires… Quand on leur parle de claquettes, les gens ont encore l’image de la canne et du chapeau haut de forme, mais la discipline à évolué », conclut Edwige Larralde.

Cours de claquettes américaines : laswingincompagnie@gmail.com

Informations sur le site des ACP

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi