Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Christophe Jarniou en vallée d’Aure

L’artisan ébéniste œuvre à 1.500 m d’altitude et ne travaille que les bois des alentours, voilà qui n’est pas courant. Une sacrée bonne adresse …
JARNIOU 1
Celui-là, il faut aller loin pour le découvrir. À Bazus-Aure, dans le 65, très précisément à Lalonguère, au cœur de la vallée d’Aure.

Pourtant, il n’est pas « d’ici », mais du côté de Nantes où il a effectué ses humanités : apprenti dans la menuiserie familiale, CAP, BEP et enfin un Brevet professionnel, catégorie bois, bien sûr.

Le voici arrivé un beau matin sur Arreau, auprès d’un charpentier qui lui transmet son amour du bois de ses Pyrénées. S’estimant prêt pour effectuer le grand saut, il vole enfin de ses propres ailes et s’installe à son compte. Mais l’homme a des exigences : il entend ne réaliser que des pièces uniques, issues de matériaux nobles et naturels.

Des tables sur mesure, unissant les matières bois – béton – métal ; des fauteuils et chaises réalisés avec des matériaux issus de pertes de production ou de rénovation de chantiers, auxquels il donne une seconde vie. Et même des luminaires et des suspensions pour donner à votre intérieur si cosy un côté nature, faits à partir d’éléments naturels, en particulier le bois et l’écorce de bouleau, récoltés localement.

Preuve que, comme le chantait Plastic Bertrand, ça marche pour lui, le Parc national des Pyrénées vient de mettre en exergue ses luminaires et sa lampe murale, comme une reconnaissance de son originalité et de son talent, dans l’opération « Esprit Pyrénées ».

Bazus-Aure n’était connu jusqu’alors que pour avoir été le berceau de Nans Ducuing, l’arrière international de rugby. Il s’honore désormais d’un autre talent : Christophe Jarniou, le petit génie du bois…

Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi