Abonnez-vous
Publié le

Le massif du Néouvielle, de refuges en refuges : somptueux !

Six sites peuvent vous héberger pour une nuit en haute montagne, dans des cadres magiques, loin de tous les tracas du quotidien.
Refuge de Campana de Cloutou
L’Oredon, le Campana, l’Olue, l'Aygues-Cluses, la Glère et le Bastan vous permettent de vivre de belles expériences, avec un accueil familial et convivial.

Pour les grands randonneurs, ces refuges permettent d’effectuer le tour du massif tout en pouvant se reposer le soir et se restaurer dans un endroit authentique. Grimpez au pic du Néouvielle, redescendez et profitez de ces hébergements où le partage et la rencontre des autres sont les maîtres mots.
 
Pour les familles, trois refuges sont accessibles facilement depuis les parkings des portes d’entrées du massif : le refuge d’Oredon, directement accessible en voiture ; le refuge de l’Oule, à une heure de marche du parking d’Artigusse ; et le refuge du Bastan à une heure et demie de marche du parking du col de Portet. 



Ces refuges vous permettent de faire découvrir à vos enfants la nuit en pleine montagne, un peu éloignée du confort habituel d’une maison et notamment de déconnecter de la vie à cent à l’heure et du monde extérieur. En effet, internet n’est souvent pas disponible dans ces refuges et votre téléphone ne captera sûrement pas le réseau : rien de tel pour déconnecter et s’évader.
 
Vos enfants pourront découvrir la convivialité des dortoirs, la cuisine typique pyrénéenne, entendre les marmottes avant de s’endormir, découvrir des personnes authentiques, découvrir le coucher du soleil sur nos belles montagnes mais également le lever de soleil. Ils ne seront que ravis de partager ces moments avec vous, un souvenir unique et inoubliable pour votre famille.
 
Bref, une expérience inoubliable.

Refuge de l'Oredon

Refuge d’Oredon (1.850 m) - Christophe, Florian et Virginie vous accueillent hiver comme été dans ce petit refuge douillet et intimiste  Une terrasse magique, en surplomb du lac d'Oredon, une vue imprenable sur le barrage de Cap de Long, au pied des fameux 3000... Une bâtisse historique, maison des gardes vannes du siècle dernier... Une équipe en or à vos petits soins !
 
Refuge de Campana de Cloutou (2.225 m) - Une destination un peu secrète au bord d'un lac où l'effort demandé pour y parvenir sera récompensé par une agréable soirée et nuit dans ce nouveau refuge vêtu de bois et pierre locale. Entouré par les magnifiques lacs et sommets du massif, il est comme un bateau arrimé sur son bloc de granit, lové dans un petit bosquet de pins à crochet.
 
Refuge de l’Oule (1.820 m) - Sur les bords du lac de l'Oule, aux portes de la réserve naturelle du Néouvielle, et à l'extrême ouest de la station de ski de Saint-Lary-Soulan. Que ce soit pour une simple halte ou pour un séjour plus long, Lionel et toute son équipe vous accueilleront dans la plus pure tradition montagnarde.

Refuge d'Aygues-Cluses

Refuge d'Aygues-Cluses (2.135 m) - Ouvert depuis juin 2023, il est situé dans un écrin préservé, avec une faune et une flore diversifiées. C'est une étape incontournable du Tour du Néouvielle, été comme hiver, au cœur de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé. Lucie et Julien vous proposent une parenthèse inoubliable dans l'ambiance chaleureuse d'un refuge de montagne.
 
Refuge de la Glère (2.153 m) - Situé en fond de vallée et rénové en 2006, c’est un magnifique belvédère sur le massif granitique. Il permet un accès vers ses nombreux lacs cristallins, qui sont autant d'appels pour une journée de pêche à la mouche ou pour la simple contemplation des lieux. Facile d'accès, c’est un refuge familial. De sa terrasse, il est possible d'admirer 2 des 12 lacs qui jalonnent la vallée de la Glère..
 
Refuge du Bastan (2.230 m) - Au cœur du massif, Stéphanie, Cédric et leurs enfants, vous accueillent dans ce charmant refuge, au bord des lacs du Bastanet et au milieu des pins à crochets. Pêche, baignades et randonnées, suivant les saisons.
 
Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi