Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

JV Domicile, une autre vision du service à la personne

L’entreprise béarnaise organise un job dating ce 14 septembre autour de sa nouvelle formation certifiante et innovante : Helpi allie savoir-être et savoir-faire...
Les Landes revalorisent le service à domicile
Créée en 2015, cette entreprise de service à la personne située à Nay opère sur l’ensemble du Pays de Nay et de l’Agglomération paloise. Reprise il y a un an par le groupe Caralliance, elle a l’ambition de redonner ses lettres de noblesse à un métier en tension, parfois perçu comme une « voie de garage ».

Au quotidien, les missions de l’auxiliaire de vie sont particulièrement variées : aide et accompagnement aux actes essentiels de la vie quotidienne (aide au lever/coucher, à la préparation et à la prise des repas, courses, accompagnement aux sorties extérieures, entretien du logement, lecture, démarches administratives… Si cette activité de services à domicile est globalement confrontée à un déficit d'attractivité et d’image, les auxiliaires de vie sont de plus en plus recherchés. C’est tout le paradoxe.

« Suite à la crise sanitaire, l’auxiliaire de vie a joué un rôle primordial et indispensable dans l’accompagnement de personnes en perte d’autonomie et vulnérables ; en effet, le métier d’auxiliaire de vie est un métier à part entière. C’est un métier très exigeant, il ne convient pas à tout le monde », explique Julien Capdevielle, le directeur général de Caralliance.

Une nouvelle approche de la mission d’auxiliaire de vie…

Afin de mieux répondre aux besoins de ce secteur en tension, JV Domicile va mettre en place un projet d’entreprise socialement innovant, baptisé Helpi. Il s’agit d’une formation en contrat de professionnalisation pour le diplôme d’Etat AES, accompagnement éducation et social (anciennement AVS).

« Cette formation en alternance de 12 mois aura lieu dans les locaux de l’ITS Pierre Bourdieu, à Pau, et mettra l’accent sur le savoir-être de nos Helpers avant de leur enseigner les savoir-faire », précise Julien Capdevielle.

15 candidats vont être sélectionnés par Pôle Emploi pour suivre cette formation innovante. Pour ce faire, JV Domicile organise un double job dating ce mardi 14 septembre : à 10h, au Pôle emploi de Pau (25 rue Jean Zay) ; et à 14h, au centre social de Nay (8 rue Pasteur).

Parmi les profils recherchés, il existe deux prérequis : avoir le permis B et être inscrit à Pôle Emploi. Pour le reste, JV Domicile souhaite recruter des personnes patientes, rigoureuses, autonomes et qui ont de l’empathie.

À la fin de Helpi, l’entreprise nayaise garantit aux diplômés un CDI d’au moins 30h hebdomadaires ainsi que la possibilité d’évoluer grâce à un parcours de formation continue tout au long de leur vie professionnelle.

L’objectif de JV Domicile est de faire en sorte que les équipes soient au diapason de leurs compétences pour répondre aux besoins des bénéficiaires.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de JV Domicile

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi