Abonnez-vous
Publié le

FIPSO, du jambon de Bayonne au jambon blanc

La Filière porcine du Sud-Ouest, basée à Lahontan, part à la conquête de nouveaux marchés, en investissant dans un nouveau site visant à produire 10 000 tonnes par an…
FIPSO 0
Acteur majeur de la production du jambon de Bayonne, le groupe béarnais FIPSO (comme Filière porcine du Sud-Ouest) a entrepris la construction d’une nouvelle usine à Brive, via sa filiale So’Ham Sud-Ouest.

L’abattoir de Lahontan s’est ainsi associé avec le groupe allemand Sauls, pour produire dès avril 2020, 10.000 tonnes de jambon cuit par an, soit entre 3 à 4 % de la production française. Cette nouvelle usine devrait permettre la création de 120 emplois directs et 80 emplois indirects dans ce secteur. Les jambons cuits fabriqués à Brive seront ensuite vendus dans la grande distribution,

Le choix de Brive relève d’une décision stratégique d’un point de vue géographique : le jambon est un produit frais qu’il faut pouvoir livrer rapidement et l’usine sera située entre l’A20 et l’A89, ce qui permettra à So’Ham Sud-Ouest de fournir ses clients dans toute la France.

Une entreprise régionale quinquagénaire…

L’histoire de FIPSO a démarré en 1965, dans les départements des Hautes-Pyrénées et du Gers lorsque des éleveurs se regroupèrent en coopérative pour commercialiser leurs animaux, et notamment leurs porcelets. Des bureaux furent installés initialement dans la petite bourgade de Masseube, puis à Trie-sur-Baïse, village célèbre à l’époque pour son marché aux porcelets et pour son Festival du cri du cochon.

Se regrouper dans une coopérative permettait aux éleveurs de mieux négocier les prix de leurs porcelets vis-à-vis des marchands, mais aussi de fédérer des moyens humains et financiers pour concevoir et développer des bâtiments d’élevage plus performants, permettant ainsi d’engraisser les porcs dans le Sud-Ouest. A partir des années 1980, la coopérative FIPSO s’est développée sur le plan géographique, en intégrant dans son périmètre le département des Pyrénées-Atlantiques, permettant aux éleveurs béarnais et basques de rejoindre la démarche. Elle a ainis fait l’acquisition de deux abattoirs, à Beaumarchés dans le Gers et à Sauveterre-de-Béarn, de manière à sécuriser les débouchés de ses producteurs.

Durant les années 1990, cette activité d’abattage des porcs et de découpe de la viande se développa fortement. FIPSO devient alors l’une des premières organisations d’éleveurs en France à investir dans la production de viandes de qualité ; c’est l’époque de la mise en place des premiers cahiers des charges et de la traçabilité.

En 2001, FIPSO a mis en service sa nouvelle unité d’abattage découpe et élaboration de viande de Lahontan. C’est un outil ultra-moderne, répondant à toutes les exigences en matière d’hygiène et de traçabilité. Enfin, en 2014, FIPSO a ouvert un petit site de découpe à Morlaàs, destiné à la clientèle régionale des bouchers-charcutiers et adapté aux circuits courts.

Informations sur le site fipso.fr

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire