Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’Euro-Campus et le Parc d’activités des Pyrénées, porteurs d’avenir

Logistique, BTP, environnement, industrie… cette zone d’activité, située à Ibos aux portes de Tarbes, attire les entreprises et prend un poids économique très prometteur…
EUROCAMPUS TARBES 00
Labellisé Occitanie zone économique (OZE), l’Euro Campus regroupe plusieurs zones d’activités. Outre les 3 zones d’activités de Bastillac (Nord, Sud et Communauté), le Parc d'activités des Pyrénées s’impose comme un pôle majeur.

Il accueille déjà 64 entreprises employant plus de 800 personnes dans deux secteurs majeurs.

Dans le BTP : le Campus Veolia, MTP, la Fédération Départementale du BTP, d’Agrivision, Kiloutou, Loxam, Falliero, Lorenzi, Atout Vert, Dal’Alu, Protemat, Groupe Fontan, Guintoli, Peyrou Menuiserie, Béton Centrale du Béarn, TIGF, Bativer.

Dans le transport et la logistique : Volvo, Iveco, Stef, Mercedes-Benz, AD poids lourds, Foselev, Grisenti, Transports Ramonjean. Le groupe Lacroix et le Réseau Besson/MTM Jaffrezic vont bientôt les rejoindre sur une superficie de près de 4 ha.

Des atouts importants pour favoriser le développement…

Cette zone d’activité bénéficie d’une dynamique économique, mais aussi d’une accessibilité à la sortie n°12 immédiate du péage de l’A64 (Toulouse-Bayonne). Elle profite également de la proximité de l'aéroport et de la gare TGV de Tarbes.

De plus, le label OZE obtenu en 2017, permet de mettre davantage en avant les parcs d’activités les plus qualitatifs de la Région Occitanie, en offrant aux entreprises des conditions d’accueil et de développement idéales ainsi qu’un accompagnement sur-mesure.

Cet Euro Campus Pyrénées intègre également le campus universitaire tarbais, avec plus de 6.000 étudiants. Ils sont notamment répartis entre l’Institut Universitaire de Technologie (IUT), l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Tarbes (ENIT) et la licence Sciences et Technologies des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Le pôle sportif comprend aussi la maison de l’escrime et la maison des arts martiaux.

Le tiers-lieu STEP (STudent Entrepreneur Pyrénées) a ouvert ses portes sur la zone en 2019. Ce lieu de rencontre, d’échanges et de travail a été créé pour accueillir les étudiants-entrepreneurs mais aussi les entreprises de l’agglomération. Cet espace réunit cinq fonctions : un espace de coworking ; un fab lab, permettant aux étudiants-entrepreneurs de créer leurs prototypes ; une salle de cours pour organiser des formations, et une autre pour les rendez-vous et les conférences ; enfin, un lieu convivial pour nouer des contacts.

Le tout représente un bassin de vie de 20.000 personnes.

Informations sur le site internet, cliquez ici

Crédits photos : CATLP

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi