Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Attention aux risques de feu dans les Landes - Ryanair : 20 % de vols en moins - Le Bordelais Ohayon s’offre Camaïeu - Eric Dupond-Moretti avec les chasseurs - Laulhère fait sa braderie au Musée du Béret - Foire aux fromages à Tardets - Lourdes veut moderniser son blason - Les belles Puces de Quintaou - Nogaro fait ses Coupes… de Pâques - Coup d’envoi historique pour le Pau FC - L’ovalie poursuit sa préparation dans l’incertitude - Basket Landes a pêché du gros - David Dostal coach L’Hormadi…
TWITTOLIB 1
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Attention aux risques de feu dans les Landes

La préfète des Landes a décidé du passage en vigilance orange (niveau 3 sur 5) pour la prévention des incendies de forêt, à compter de ce mercredi 19 août. La circulation et le stationnement des véhicules à moteur sont interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et pistes cyclables sauf pour les personnes listées à l’article 33 du règlement ; les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sont suspendues entre 14h et 22h ; les activités ludiques et sportives sont interdites entre 14h et 22h à l’exception de celles excercées dans les zones aménagées à cet effet (base de loisir, périmètre de plans plage, pistes cyclables). Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit dans une aire de 200 m autour de tout espace forestier : d’utiliser du feu ; de fumer ; de jeter tout débris incandescent ; de procéder à des incinérations et brûlages dirigés ; de pratiquer le camping isolé et le bivouac ; de tirer des feux d’artifice publics ou privés. Ces interdictions doivent être respectées avec la plus grande rigueur. Des informations sur le niveau de vigilance et les mesures applicables sont disponibles sur le répondeur de la préfecture des Landes au 05 40 25 40 20.

Ryanair : 20 % de vols en moins

La compagnie aérienne irlandaise va réduire sensiblement sa voilure en septembre et octobre, en raison de la baisse des réservations avec la circulation confirmée du coronavirus en Europe. Pour le moment cette baisse concernera les fréquences des liaisons et non pas la suppression de destinations. Outre l’Espagne et la France, cette mesure concernera surtout la Suède et l’Irlande.

Le Bordelais Ohayon s’offre Camaïeu

Avec sa société, la Financière immobilière bordelaise (FIB), l’homme d’affaires étend son empire. Après avoir repris 22 franchises Galeries Lafayette (lire notre article, cliquez ici), Michel Ohayon a repris, devant le tribunal de Lille, l'enseigne de prêt-à-porter féminin Camaïeu avec 511 magasins et 2619 salariés. Après avoir fait fortune dans l’immobilier commercial, le Bordelais a construit un groupe impressionnant avec également des palaces (L’Intercontinental Grand Hôtel de Bordeaux et le Waldorf Astoria de Jérusalem) et un domaine viticole (Château Trianon à Saint-Emilion).

Eric Dupond-Moretti avec les chasseurs

Le ministre de la Justice s’est distingué par la préface réalisée pour le livre « Un chasseur en campagne », du président de la Fédération nationale de la chasse. Le nouveau Garde des Sceau, qui se présente comme un chasseur passionné, qualifie les défenseurs de la cause animale d’illuminés et d’intégristes, soulevant un tollé dans les milieux écologistes.

Laulhère fait sa braderie au Musée du Béret

Fondée en 1840 au pied des Pyrénées par Lucien Laulhère, l’entreprise n’a jamais cessé de fabriquer ce couvre-chef mythique, produit d’un héritage ancestral singulier et d’un savoir-faire unique qui n’est plus détenu aujourd’hui que par une poignée de passionnés. En très grande difficulté, il y a une petite dizaine d’années, l’entreprise béarnaise a réussi le tour de force de dépoussiérer le béret. Les 21, 22 et 23 août, Laulhère organise sa braderie au Musée du Béret. Rendez-vous donc de 9h à 18h, rue Saint-Roche E, à Nay. Des bérets de grande qualité, Made in Sud-Ouest seront à partir de 15 euros. « Save the date », comme on dit… Informations sur le site internet, cliquez ici.

Foire aux fromages à Tardets

Elle est maintenue et se déroulera ce jeudi 20 août à partir de 9 heures, mais de manière différente. Cette 50e édition sera privée de quelques animations, mais permettra de découvrir une trentaine de producteurs. Le concours de fromages se jouera à huis clos. Un concert de Xiberoko Zohardia conluera la journée (à partir de 19h sur la place du village).

Festival littéraire à Mont-de-Marsan

La Ville organise, avec les libraires et disquaires montois, le Musée Despiau-Wlérick et le Centre d’Art Contemporain Raymond Farbos, un rendez-vous estival littéraire baptisé « Mont2 Livres ». Rendez-vous les 22 et 23 août 2020 sur la place Charles-de-Gaulle. En renouant avec les manifestations organisées il y a quelques années autour du livre, Mont de Marsan souhaite recréer un temps fort culturel autour de la lecture. Plusieurs auteurs seront présents lors de cet événement et pourront rencontrer leur public. Informations sur le site internet, cliquez ici.

Lourdes veut moderniser son blason

Un concours va être lancé pour donner un coup de jeune au blason de la cité mariale, mais aussi à ses armoiries. Le blason comprend trois tours d’or sur un roc d’argent, évoquant les montagnes et le gave ; elles sont dominées par un aigle tenant dans son bec une truite.

Les belles Puces de Quintaou

Brocante et vide-greniers à la fois, elles réuniront 150 exposants professionnels et particuliers, ce samedi 22 août, à Anglet (Esplanade de Quintaou, de 8h à 18h). Ces Puces ont lieu le quatrième samedi du mois, et se présentent comme les plus importantes de la région. Informations sur le site internet, cliquez ici.

Nogaro fait ses Coupes… de Pâques

Cet événement décalé en raison du virus, se tiendra la week-end prochain sur le circuit Paul-Armagnac. Devant un public limité à 5.000, 300 pilotes s’affronteront au cours de 23 courses dans 7 disciplines différentes. Avec comme tête d’affiche, le GT4 et 32 bolides, mais aussi la F4, l’Alpine EuropaCup, la coupe de France Renault Clio Cup, la Sprint Cup by Funyo Sport Proto, la Mit’Jet International et la Twin’Cup. Informations sur le site internet, cliquez ici

Coup d’envoi historique pour le Pau FC

Samedi 22 août (19h), le club béarnais débutera sa première saison chez les pros de la Ligue 2. Il se déplace à Valenciennes. Il jouera son premier match à domicile, au stade du Hameau contre Rodez (29 août). Suivront un voyage à Troyes (12 septembre), la venue de Guingamp (19 septembre). Puis, les Palois iront à Amiens (26 septembre), accueilleront Nancy (3 octobre), se rendront chez le Paris FC (17 octobre), recevront Niort (24 octobre), et voyageront jusqu’au Havre (31 octobre). Parmi les autres affiches : les réceptions de Sochaux (15 décembre) et Toulouse (22 décembre) ainsi que le déplacement à Auxerre (19 décembre). Lire notre article sur le Pau FC, cliquez ici

L’ovalie poursuit sa préparation dans l’incertitude

Finalement, ce vendredi 21 août, Bayonne jouera son 2e match contre Agen, au pied des remparts (stade Belascain à 18h) au lieu d’aller en Lot-et-Garonne. On suivra aussi : Mont-de-Marsan-Soyaux (19h à Millau) ; Biarritz-Pau (20h30) ; Montauban-Castres (19h30) ; Lyon-Racing (20h45 à Bourgoin) ; Montpellier-Aurillac (19h45) ; Toulon-Aix Provence (19h à La Seyne-sur-Mer) ; Carcassonne-Béziers (19h) ; Perpignan-Colomiers (19h) ; Valence Romans-Grenoble (19h30) ; Montauban-Castres (19h30). A noter aussi : le 27 août, Pau-Castres (19h30) et Biarritz-Mont-de-Marsan (20h) ; le 28 août, Bordeaux-Bayonne (à Mont de Marsan). L’incertitude reste entière concernant les jauges limitées pour le début des championnats, le premier week-end de septembre.

Basket Landes a pêché du gros

Le club Montois, qui disputera l’Euroligue, se retrouve dans une poule de très haut niveau. Avec les doubles tenantes du titre, les Russes d’Ekaterinbourg, mais aussi le redoutable Tango Bourges (entraîné par le Landais Olivier Lafargue), les Hongroises de Sopron et les Italiennes de Schio. La Bigourdane Céline Dumerc (38 ans) devra transcender ses troupes pour faire bonne figure. Informations sur le site internet, cliquez ici

David Dostal coach L’Hormadi

A Anglet, le club de hockey sur glace a de grosses ambitions dans l’élite de la Ligue Magnus. Il a, en plus d’un recrutement solide, réorganisé son staff : Heikki Leime devient manager général, David Dostal (46 ans), ancien international français d’origine tchèque, entraînera l’équipe, épaulé par le Canadien Mathieu Cyr. Informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire