INDEX

Les Hussards de Tarbes triple centenaires

Le 09 Fév. 2020

A Tarbes, le 1er Régiment de hussards parachutistes va célébrer l’événement, avec notamment un fabuleux spectacle son et lumière, signé Bruno Seillier…

Les 7, 8 et 9 mai prochains, le 1er RHP fêtera ses 300 ans. Ce sera l’occasion de découvrir son histoire – mais aussi, à travers lui, l’Histoire -, au cours de ces somptueuses soirées à hauteur de l’événement.


Car forcément, depuis sa création par le comte hongrois Ladislas de Bercheny, ce régiment a beaucoup de choses à raconter, pour avoir traversé les plus grandes batailles : Valmy, Castiglione, Sébastopol, La Mortagne… autant de noms qui s’affichent fièrement sur son étendard.


Les troupes de cavalerie légère des premiers temps ont laissé place à partir de 1946 aux hussards parachutistes. Ce seul régiment blindé de la 11e brigade, auquel il est fait appel dans les situations d’urgence, est intervenu en Indochine, en Algérie, dans le Golfe… Prochainement, c’est au Sahel, dans le cadre de l’opération Barkhane, que ses hommes seront envoyés.


Le destin singulier de ces soldats sera donc présenté au public à travers le spectacle de Bruno Seillier, sur une mise en scène de Jean-Paul Bouron. On doit au premier, scénographe et directeur artistique, la création entre autres de « Dame de Cœur », présenté sur le parvis de Notre-Dame en 2017, ou le show lumineux des 130 ans de la Tour Eiffel en 2019.

Jean-Paul Bouron a quant à lui dirigé notamment « Si Versailles m’était conté », dans les jardins du château, « La Belle et la bête au bois dormant » à Chambord, et prépare pour cette année « l’Odyssée du Temps ».


À Tarbes, ce projet ambitieux de Tricentenaire a reçu le soutien de généreux mécènes, pour faire de l’événement un moment exceptionnel et prestigieux.

Sur près de deux hectares, le quartier Larrey s’embrasera donc durant ces trois soirées de mai, entre prouesses pyrotechniques, lumières et sons, où viendront se mêler des cavaliers professionnels illustrant tout le panache et la bravoure de ce régiment historique.


Billetterie ouverte à partir du 25 février. Spectacle gratuit, réservation obligatoire.

Informations sur le site internet – cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *