Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

PG Développement au soutien des entreprises

A travers sa société de capital investissement, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne accompagne le développement et la transmission, ici…
CAPG ENTREPRISES
En plus de renforcer l’ancrage territorial des entreprises, la Société anonyme simplifiée à capital variable, PG Développement, participe au renouvellement de l’activité économique au Pays Basque, en Béarn, en Bigorre et dans le Gers.

« Notre objectif est d’abord d’intervenir dans le capital d’entreprises locales déjà bien implantées, pour les aider à accélérer leur développement ou pour faciliter leur transmission » précise Xabi Etchevers, directeur de PG Développement. « En parallèle, nous nous impliquons aussi dans des startups et des jeunes pousses innovantes qui ouvrent de nouvelles perspectives dans le tissu économique du territoire ».

Cette approche entre tout à fait dans la vocation de la banque mutualiste qui veut être au service du dynamisme de son territoire. Elle vient parfaitement compléter les autres manières d’accompagner les acteurs d’ici. « Nous proposons ainsi un outil de proximité accessible à tous les dirigeants. Tout en mettant à leur disposition la puissance du groupe Crédit Agricole, tant financière qu’au niveau des implantations à l’international, des opérations de croissance externe ou encore des réorganisations patrimoniales nécessaires aux entreprises familiales » ajoute Xabi Etchevers.

PG Développement a mis en place un mode de décision rapide et efficace pour les investissements, avec notamment un Conseil d’administration composé d’acteurs représentatifs du territoire. Les dossiers sont ainsi validés par des personnes qualifiées de la société civile, ce qui est une garantie de pertinence.

« Notre statut juridique nous impose de rester minoritaire dans le capital des entreprises et notre vocation est d’apporter des capitaux patients. Ce qui veut dire que nous nous inscrivons dans une démarche de partenariat calquée sur les cycles économiques des entreprises. Les conditions de sortie du capital sont fixées avec les dirigeants dès le démarrage de notre accompagnement » insiste le directeur de PG Développement.

Le chef d’entreprise peut ainsi ouvrir son capital à un partenaire régional reconnu pour se donner les moyens de financer une opération de croissance lourde ou un projet ambitieux. Ceci en gardant son indépendance et en étant assuré de conserver la majorité du capital pendant et à l’issue de l’opération.

Au-delà de l’aspect financier, PG Développement propose un accompagnement au niveau des décisions stratégiques, mais aussi en ce qui concerne la connaissance des différents secteurs d’activité et des marchés. « Au sein du réseau du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, nous apportons de multiples compétences pour permettre au chef d’entreprise d’augmenter sa capacité de vision et de réflexion » insiste Xabi Etchevers, sans oublier les nombreuses mises en contact qui peuvent être offertes aux dirigeants : d’autres clients, des partenaires potentiels, des experts…

Toutes les entreprises peuvent faire appel à cette société de capital investissement qui, actuellement, est engagée dans une trentaine d’investissements avec plus de 7 millions d’euros injectés dans le capital d’entreprises basées sur le territoire de Pyrénées Gascogne : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Gers. La moitié est constituée d’entreprises traditionnelles, l’autre moitié de startups.

Pour soumettre un projet, rien de plus simple. Il suffit de prendre contact avec Nicolas Layous pour les projets innovants (06 42 40 41 06) ou avec Jean-Michel Mindeguia pour les dossiers de développement et de transmission (06 70 16 50 83).

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi