INDEX

Le Technopôle Agrolandes a lancé un concours d’innovation

Le 08 Sep. 2020

Il récompensera les projets des filières agricole et agroalimentaire respectant les fondamentaux du développement durable, de l’économie circulaire et du numérique…

Ce concours s’adresse aux start-up, porteurs de concepts et aux jeunes entreprises des filières agricoles et agroalimentaires, implantés sur l’ensemble du territoire français.


Son objectif est de détecter et de récompenser des projets de création et de développement d’entreprises innovantes.

Créé à l’initiative du GIP Agrolandes Développement, la première édition du Grand Prix de l’Innovation Agriculture & Agroalimentaire est lancée depuis le 3 août 2020. Ce technopôle d’innovation, installé sur la commune de Haut-Mauco, est dédié à l’agriculture et à l’agroalimentaire ancré sur son bassin de production de produits d’excellence au cœur des Landes a pour vocation d’être à faire émerger de nouvelles filières de production et de valorisation, mais aussi de nouveaux services aux entreprises dans les domaines de l’agriculture, de l’agro-industrie, la bioénergie et la chimie verte.


30.000 euros pour des projets innovants…

Cette dotation de 30.000 euros attribuée par le Grand Prix de l’Innovation Agrolandes est destiné à tous les porteurs de projets, quels que soient leur statut et leur situation professionnelle : étudiants, salariés du secteur public ou du secteur privé, chercheurs, demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux start-up de moins de 5 ans.

Les participants ont jusqu’au 30 septembre 2020 pour déposer leur candidature via le site Internet du GIP Agrolandes Développement (cliquez ici). Les entreprises opérant dans les domaines de l’agriculture numérique, l’économie circulaire et la valorisation des produits connexes, la gestion raisonnée de l’eau, les nouveaux intrants fertilisants, les nouveaux composés alimentaires, les matériaux, le biocontrôle, l’énergie ou encore l’agroéquipement et la robotique peuvent y participer.


Deux jurys pour départager les participants…

Afin de départager les participants, un premier jury sélectionnera 10 start-up ou projets. Le Grand Jury, composé des dirigeants des principaux acteurs du secteur de l’agriculture et l’agroalimentaire, départagera ensuite les finalistes.

Les trois meilleurs projets se répartiront un prix de 15.000 euros et le reste des finalistes auront la possibilité d’installer des projets finalistes sur le technopôle Agrolandes ou de profiter des prestations de services d’accompagnement par les dirigeants d’Agrolandes et de son réseau.


Le Grand Prix de l’Innovation Agrolandes est réalisé en partenariat avec le Conseil départemental des Landes, la Communauté de communes Chalosse Tursan, la Chambre d’agriculture des Landes, la Chambre de commerce et d’industrie des Landes, la Chambre de métiers et de l’artisanat des Landes, le Crédit Agricole d’Aquitaine, le Groupe coopératif Maïsadour, Biolandes, les Ets Lafitte Foie Gras, Caillor, Labeyrie, le Groupe Aqualande, la STEF, Gascogne, SMI-IA, DRT, Soleval, Plum’’Export, Sasso, La Plume de Pomarez, AGI, Alliance Forêt Bois, la COPPAC, Bertin Technologies, Boise France, Labat Energie, Ovalie Innovation, la Fédération des CUMA 640, Fonroche Biogaz, Ardo, Foie Gras de Chalosse, Legum’Land, France Ginseng, Dussau Distribution, La Cave des vignerons du Tursan, la Maison Dandieu, Pyrenex, Solveo Energie…

Plus d’information : contact@agrolandes.fr ou par téléphone au 05 54 07 11 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *