Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEParticipez au projet de pépinière citoyenne !

L’association Liken développe, en collaboration avec la Ville de Pau, une pépinière citoyenne de plants forestiers issus de récoltes de graines locales.
1500 COUPS DE POUCE - Participez au projet de pépinière citoyenne !

Les graines et petits plants (aussi appelés scions) récoltés dans les espaces verts de la Ville sont mis en pot aux serres municipales pour y grandir à l’abri avant de rejoindre de nouveaux espaces où ils seront plantés.

Cette pépinière citoyenne est hébergée au Domaine de Sers, en convention avec la ville de Pau et la Maison du Jardinier. Les graines d’essences locales sont cueillies lors d’animations avec les scolaires ou le grand public autour de l’agglomération paloise. Une fois récoltées, elles sont sélectionnées et mises en pots puis, lorsque les petits scions sont suffisamment formés, transférés en extérieur dans des châssis en attente d’une plantation.

Si la plupart des plants sont produits par Liken, de plus en plus de citoyens apportent des scions de différentes essences, récupérés dans leurs jardins. Ils participent ainsi au concept de pépinière citoyenne décentralisée.

Pour prendre part à cette initiative, deux rendez-vous gratuits sont programmés, sur inscription par mail.

Le premier consistera en une visite de la pépinière citoyenne aux serres municipales de Pau ce 5 avril de 14h à 16h30. Après celle-ci, les participants pourront réaliser des semis et plantations des graines et scions aux quatre coins de la ville. Amenez vos gants !

Le second aura lieu le 5 mai de 17h à 18h30 – Il s’agira de découvrir les arbres remarquables du quartier Saragosse. Guidé par Matias, de la Maison du jardinier et de la nature en ville, découvrez les arbres remarquables des parcs du quartier renouvelé de Saragosse et marquez les plants qui seront récoltés l’automne prochain pour rejoindre la pépinière citoyenne.

Informations sur le site internet de Liken.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi