Abonnez-vous
Publié le

CONJONCTURE DANS LES LANDES

2014, et ça repart ?
Capture FORET

Les statistiques, les camemberts, les graphiques et autres chiffres parlent bien de l'économie. Officiellement. Mais c'est ainsi, il y a aussi le "baromètre moral" et ce qu'il indique est à prendre en compte. Exemple en est donné avec l'enquête annuelle menée par la Banque de France auprès des entreprises d'Aquitaine. Si l'année 2013 s'est imposée à tous comme une épreuve, dans les Landes, on place de l'espoir sur 2014. Et si l'espoir fait vivre, il redonne également goût à l'audace et à la création d'emplois, ou à l'investissement sur de nouvelles machines.

Côté optimistes, on retrouvera bien entendu le secteur de l'aéronautique, avec une vision de commandes à 7 ou 8 ans. Dans l'industrie, ça va plutôt pas mal aussi avec le retour de la confiance et une volonté d'investir, alors qu'en 2013, c'était loin d'être le cas. Dans l'hôtellerie-restauration, l'année écoulée a été positive, avec une saison "globalement bonne" (même si moyenne en hôtellerie), une hausse importante du camping et un bon crû pour le thermalisme. La construction s'en tire bien aussi, malgré la concurrence hispanique, mais sauvée par le gros oeuvre.

Côté plus pessimistes, on retrouve la filière bois, inquiète de la tension sur les matières premières, la concurrence espagnole ou la désaffection du parquet-lambris. Les transporteurs, eux, prévoient une baisse de leurs chiffres de l'ordre de 3.7% et ne cachent pas leur inquiétude. Même préoccupation du côté du commerce de gros.

De ces chiffres abscons, ressort avant tout l'envie d'y croire encore et de se battre pour s'en sortir. Un dynamisme qui, nous l'espérons, portera ses fruits sur l'économie landaise et d'Aquitaine plus généralement.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi