La Charcuterie, c’est un beau nom pour une salle de théâtre. Peut-être un peu équivoque, mais à Lescar, personne ne se trompe. Car c’est là, dans ce petit théâtre de poche, que depuis cinq ans se tient le festival de Théâtre amateur, sous la houlette de Dominique Durozier, le président de l’association des Mutins de Lescar.
Et cette année encore, une quinzaine de troupes, toutes amateurs, vont se relayer sur les planches jusqu’au 16 mai, pour le plus grand bonheur d’autres amateurs, ceux-là de bons spectacles.
Vaudevilles, classiques, comédies, one-man-show, demandez le programme de l’édition 2015, car il y en a pour tous les goûts.
A commencer par ce mardi 12 mai avec « On ne paye plus » de Dario Fo, l’auteur italien nobellisé catégorie littérature en 1997, joué par la Bande Originale, d’Aubertin.
Rendez-vous ensuite le 13 mai, qui s’ouvre sur « Les allumettes », un concert théâtralisé par Les Allumette, de Pau. Puis le 14, la Compagnie Pyrène, de Serres-Castets, dira « Oui », tandis que le lendemain, la Compagnie Vice-Versa, de Billère, se lancera dans un « Repas des fauves, de Vahé Katcha.
Enfin, le 16 mai, à 17h se tiendra la Journée des Mutins, avec « La loge », joué par le groupe adulte de Dominique Durozier et à 20h30 le « Bouquet final » (comment peut-il en être autrement ?) interprété par le groupe adulte de Francis Gauguet, lui aussi de Lescar.
Si vous aimez la spontanéité, le talent à l’état brut, les fous rires pas vraiment préparés, si vous aimez le théâtre, la jeunesse fougueuse qui demain occupera nos tréteaux, faites un petit détour par la Charcuterie, rue du Pont Louis, à Lescar. Paulette vous y attend. (Désolé, c’est nul, mais ça nous titillait…).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire