Oh bien entendu, il y a le phénomène de mode, la diète pour les coquettes, mais le sans gluten, ne l’oublions pas, est avant tout une préoccupation de santé pour les intolérants. Une obligation de tout changer. Il ne suffit pas de consommer bio, car le monde de l’alimentation a si mal évolué depuis des siècles que nos corps ne supportent plus « le gluten ».
Heureusement, ils sont quelques-uns (et de plus en plus nombreux) à en prendre conscience. A Lagraulet-du-Gers, en plein pays d’Armagnac, c’est le cas de la société Biogascogne, qui travaille aujourd’hui 1600 hectares exclusivement en Agriculture Biologique. Et ils vont plus loin ! Nicolas Meliet et Claude Lacaze et une dizaine de personnes autour d’eux ont ainsi construit leur propre silo de stockage exclusivement réservé au bio sans gluten, produisant 5.000 tonnes de céréales, oléo protéagineux et légumes secs.
Leur engagement leur permet d’assurer une traçabilité complète du champ jusqu’au client final. Donc, vous pouvez acheter sans souci de voir, en caractères petits et gras « ce produit peut contenir des traces de… », OUF ! Ici, tout se fait dans un rayon de 50 km, c’est du tout bon pour l’impact écologique. Rien ne touche le gluten, pas de contamination ou pollution, ni du matériel de production, ni de triage ou de séchage et de stockage n’est en contact avec l’’ennemi juré des intestins délicats.
Leur slogan « Nous cultivons votre confiance » prend ainsi tout son sens. Parfois plus que de longs discours, il suffit de s’attarder sur les chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Ici, ils sont édifiants :
- 2000 hectares de terres 100% en Agriculture Biologique
- Depuis 25 ans, en production biologique
- Présents dans trois départements : Gers, Landes et Lot-et-Garonne
- Capacité de production de 6.500 tonnes
- Capacité de stockage de 5.000 tonnes
- 5.000 hectolitres de vin produit par an
- Un vrai savoir-faire dans la multiplication de semences
- Des prestations de services semences (triage, séchage, égrenage) sur 1.000 hectares de tournesol, maïs ou céréales…
Vous voyez ? Ce n’est plus une fatalité d’être intolérant au gluten. Une fois de plus, dans une initiative verte, un grand bravo au Gers ! Les intolérants vous disent merci…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire